L’idée de faire du jardinage toute l’année suscite l’inquiétude chez de nombreux jardiniers, car cela ressemble à beaucoup de travail supplémentaire. Après tout, n’est-ce pas agréable de prendre l’hiver pour se reposer, récupérer et avoir le temps de faire autre chose ?
Cependant, voici une liste de toutes les tâches à accomplir dans le cadre d’une gestion en permaculture, mois par mois, y compris la plantation, la taille et la récolte.
Table des matières
Permaculture en Décembre
Si vous envisager de couvrir votre jardin avec du paillis, c’est le bon moment pour préparer et épandre celui-ci. Si ce n’est pas déjà fait, il faut protéger les cultures sensibles contre le froid.
Vous pouvez profiter également du mois de décembre pour entretenir votre matériel ou encore pour vérifier votre stock de graines et vos plants.
Permaculture en Janvier
En janvier vous n’aurez pas beaucoup de travaux au jardin potager. Vous pouvez cultiver des légumes primeurs, c’est le bon moment pour monter une couche chaude et poser les cadres afin de semer vos premières carottes, laitues, navets ou radis.
Permaculture en Février
En Février, on peut préparer des planches de cultures, semer et planter plusieurs espèces de légumes. Toutefois il ne faut pas non plus se hâter et faire en fonction de sa région, de son sol et de la météo.
Permaculture en Mars
Les tâches sont plus nombreuses ce mois ci, avec nombre de semis sous abris, la préparation des plates bandes sans toutefois se précipiter en terrain humide.
Permaculture en Avril
En mois d’avril, le principal travail est encore réalisé en pépinière et sous abri, on bichonne les plantes semées à l’intérieur durant le mois ce mois ci. C’est le cas de la tomate et de la plupart des autres légumes fruits, on peut d’ailleurs les amener ce mois ci dans la serre froide pour commencer à les renforcer. Essayez de bien les protéger dans les régions ou les gelées sont encore bien présentes.
Permaculture en Mai
En mai, on s’alterne les travaux de semis et de plantations, la mise en place des systèmes d’irrigation, les travaux de paillage, les tuteurages, la fabrication des préparations naturelles et leur administration, la suite des préparations des plates bandes, la gestion des engrais verts mais également les récoltes plus importantes.
Permaculture en Juin
Au mois de juin les travaux de semis et de plantations diminuent peu à peu pour laisser place à l’entretien des parcelles, à la surveillance des protégées et à la récolte. C’est un vrai plaisir de voir le potager s’étoffer, gagner en verticalité et en floraisons diverses et variées.
Permaculture en Juillet
Durant le mois de juillet, les principaux travaux vont être lié à l’entretien des plantes déjà en place : Arrosage, désherbage, paillage, tuteurage et récolte.
Permaculture en Août
Le principal travail au mois d’août est centré sur les récoltes. On ramasse les légumes de conservation comme la pomme de terre, les oignons, les premiers légumes secs à maturité (haricot à écosser, pois chiche), mais également les premiers potirons et pâtissons bien qu’une récolte plus tardive soit préférée pour ces derniers.
Permaculture en Septembre
Durant le mois de septembre, on continue toujours avec les récoltes. Abondance au potager, à la recherche de la saveur pour les variétés de tomates tardives. Les légumes fruits donnent généreusement, pour une grande partie c’est leur dernier mois de production.
Permaculture en Octobre
Les récoltes en Octobre se font plus rares, vous aurez encore quelques poivrons et piments avant les gelées, éventuellement encore un peu de tomates en plein air, ça dépendra de votre région et de la météo de l’année. Les meilleures récoltes vont de pair avec la saison, avec les divers choux (brocoli, chinois, frisé, pommé etc…), une variété de légumes racines ; carotte, panais, salsifis, navets, céleri raves et radis (roses et noirs). Quelques feuilles avec les laitues et chicorées que vous aurez préalablement blanchies. Et sans oublier le légume de l’automne, la courge.
Permaculture en Novembre
En novembre on continue les récoltes automnales avec les nombreux types de choux qui arrivent à maturité, les chicorées et de nombreux légumes racines. Dans les régions les plus douces on récoltera encore un peu de poivrons et de piments. En première année de culture on commencera ce mois la récolte quasi quotidienne des pistils de safran, que l’on mettra à sécher avant de les conserver.