Aller au contenu

Quelle est la différence entre permaculture et agroécologie

L’agroécologie et la permaculture, définissent tous des cadres et des principes différents afin de créer des systèmes alimentaires florissants dans l’intérêt de la communauté dans son ensemble, des bactéries présentes dans le sol au travailleur sur le terrain.

Plus précisément, leur objectif commun est d’améliorer l’efficacité biologique et de préserver la diversité afin que les agro-écosystèmes puissent promouvoir la fertilité, la productivité et la protection des cultures de leurs propres sols. Ils y parviennent tous en utilisant le principe des organismes vivants et en imitant la structure et la fonction des écosystèmes naturels.

Même si ces concepts tentent de résoudre des problèmes similaires en utilisant la nature comme enseignant, ils diffèrent également. Les distinctions se trouvent dans le champ d’application, le foyer, les techniques et les personnes, que nous explorerons plus en détail ci-dessous.

 

Permaculture

 

La permaculture est une philosophie et un système de conception éthique qui vise à concevoir consciemment des paysages qui imitent les modèles et les relations trouvés dans la nature, tout en fournissant une abondance de nourriture, de fibres et d’énergie pour répondre aux besoins locaux. La portée de la permaculture est illimitée; il peut être appliqué à des choses aussi petites qu’un jardin à des choses plus complexes comme les villes.
Elle est régénérative et durable car elle peut développer sa propre fertilité (pas de produits pétrochimiques), stabiliser les sols, emprisonner le carbone dans le sol pour le séquestrer de l’atmosphère, c’est une forme vitale d’agriculture de refroidissement du climat.
La prévention de l’érosion des sols améliore également la qualité de l’eau, assurant de meilleurs habitats de reproduction pour les créatures aquatiques. Cela fait partie d’une production alimentaire relocalisée qui permet d’économiser des kilomètres de nourriture et d’établir une sécurité alimentaire accrue. Il s’inspire également des formes d’agriculture locales, qui s’éloigne d’une forme commerciale, qui cherche à exporter des techniques et à créer un besoin en semences hybrides et en équipements mécanisés.

 

Agroécologie

 

L’agroécologie est une discipline scientifique basée sur l’observation de la nature. Elle est défini comme « l’application de concepts et de principes écologiques à la création et à la gestion d’agro-écosystèmes durables » (Wikipédia), il fournit un cadre pour évaluer la complexité des agro-écosystèmes. Aujourd’hui, la question de la production agricole est passée d’une question purement technique à une question plus complexe caractérisée par des dimensions sociales, culturelles, politiques et économiques. L’agroécologie est devenue la discipline qui fournit les principes écologiques de base sur la manière d’étudier, de concevoir et de gérer des agro-écosystèmes productifs tout en préservant les ressources naturelles, sensibles à la culture, socialement justes et économiquement viables.

 

Conclusion

 

La permaculture et l’agroécologie reconnaissent toutes que lorsqu’il s’agit d’écosystèmes naturels, il faut avoir une vision globale. Ils sont basés sur l’observation de la nature et partagent un profond respect pour la terre et tout ce qui la habite.

En fin de compte, ces différents concepts ne sont que de nombreuses portes vers une agriculture et une vie plus durables. Ils se chevauchent et offrent une diversité d’applications et de perspectives offrant quelque chose pour tout le monde.