Que faut-il faut savoir sur l’oïdium sur les courgettes ?

Bien que la courgette soit simple à cultiver, elle ne demeure pas moins forte face aux maladies qui menacent ses récoltes. En effet, cette plante doit faire face à toutes sortes de champignons.

Cela dit, comment est-il possible de distinguer l’oïdium pour enfin pouvoir s’en débarrasser ? Et plus encore, comment donner fin aux parasites que sont les acariens et les pucerons qui viennent perturber la croissance de la courgette ?

Vos courges peuvent aujourd’hui en être victime ! Prêter attention aux ravages précoces causés par ce champignon : ceux-ci sont à l’origine de l’affaiblissement de la plante comme de sa récolte.

Qu’est-ce que l’oïdium ?

Oidium
This file is licensed under the Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported license.L Author Ninjatacoshell

L’oïdium est un champignon qui agit comme un ravageur sur les plantes. En effet, ses fibres mycéliennes intègrent la plante attaquée directement sur la surface où il trouve refuge pour se nourrir et se développer.

Deux catégories de l’oïdium sont observées sur les cucurbitacées. Il s’agit de l’Erysiphe Cichoraceum et le Sphaerotheca fuliginea.

De plus, ces espèces existent sous différentes souches dont certaines qui ont vu le jour il y a si peu de cela, après la propagation de semences résistantes.

Il n’y a pas que la courgette qui peut être touchée, mais plutôt, toute la famille des cucurbitacées.

Comment l’oïdium agit-il ?

Les spores bactériennes de l’oïdium sont transportées par l’air quand les températures sont favorables et que l’air est humide. Cela dit, cela n’empêche pas quelques souches de croître quand l’air est sec. Ce qui rend la propagation de ce champignon simple, c’est la distance de bactéries spontanées, comme le laiteron qui se trouvent être des bactéries plutôt sensibles.

La durée du développement de cette bactérie est d’environ 3 à 7 jours. Après quoi, en présence de bonnes conditions, celle-ci arrive à muter.

Ce qui peut favoriser la multiplication de ce champignon, ce sont les tiges desséchées : il est important de les brûler pour éviter la réinfection de vos courgettes, la saison à venir.

Comment prévenir l’infection de vos courgettes par l’oïdium ?

oidium sur les courgettesPour que vos plantes ne soient pas infectées et avant de les soigner après l’attaque, commencez par éviter que cela ne se produise. Faites en sorte de :

  • espacer l’endroit de votre plantation sous abris : pour favoriser une meilleure circulation de l’air ;
  • se passer des fumures riches en azote ;
  • préférer les plantes résistantes à l’oïdium ;
  • éviter l’arrosage excessif. Cela provoque une surcroissance d’azote ;
  • ne pas trop tailler vos plantes au risque de voir apparaître des pousses sensibles à l’oïdium.

Prévenez donc l’infection de vos plantes avant que celles-ci ne soient malades.

Les traitements à adopter pour stopper la propagation de l’oïdium

Pour arrêter la croissance de ce champignon, utilisez de l’Equisetum arvense. Cette prêle des champs est plutôt connue pour sa richesse en silice organique. Néanmoins, s’il s’avère que les températures sont plutôt chaudes et que l’air est humide, il faudra opter pour l’utilisation du soufre : un anti-oïdium.

Notez quand même que le soufre, parfois associé aux Heliosoufres permet de diminuer l’effet toxique provoqué durant les températures chaudes.

L’ultime solution est de recourir à un mélange de soufre en poudrage et de lithothamne.

Désormais, vous savez tout sur l’oïdium et comment prévenir l’infection par celui-ci.

  • Fertiligène Soufre Minéral Anti-Oidium Concentré 750gr
    Soufre d'origine minérale Combat oïdium, tavelure et ériniose sur cultures fruitières, potagères et vigne. Préventif et curatif Fabriqué en France Utilisable en Agriculture Biologique
  • Fertiligène Anti Oïdium Rosiers 750 ML
    Fongicide spécial oïdium des rosiers et plantes ornementales Prêt à l'emploi A base de bicarbonate de potassium Fabriqué en France Utilisable en Agriculture Biologique
  • BHS PORP750 Purin Orties | 750 ML | Idéal sur Toutes Les Plantes du Jardin | Prêt-à-l'emploi | Préparation Naturelle Traditionnelle Issue De La Macération, Fabriqué en France
    PURIN D’ORTIES sous forme de liquide prêt à l'emploi. Idéal sur toutes les plantes du jardin, substance de base insecticide, acaricide et fongicide. Préparation naturelle traditionnelle issue de la macération d’orties, 100 % d’origine naturelle, utilisable sur toutes les cultures. Bien agiter le flacon avant l'utilisation. Vaporiser le produit directement sur le feuillage des plantes sans excès, pour éviter le ruissellement. Traiter en matinée ou en fin de journée pour éviter les applications par fortes chaleurs. Number of items: 1.0
  • SOLABIOL SOPUL750 Souffre Pulvérisation 750g Jusqu' a 100L de Solution, Double Action: préventive et curative
    ✅ Permet de lutter contre maladies, tache noires, la tavelure sur les fruits... ✅Jusqu'à' À 100L de solution ✅Action préventive et curative ✅Formulation en micro-granulés dilution instantanée dans l'eau ✅Agis à la fois par vapeur et par contact ✅Applicable en agriculture biologique ✅SOLABIOL est une marque française pour un jardinage au naturel, depuis près de 20 ans.
You might also like

Comments are closed.