Aller au contenu

Que faut-il faut savoir sur l’oïdium sur les courgettes ?

Bien que la courgette soit simple à cultiver, elle ne demeure pas moins forte face aux maladies qui menacent ses récoltes. En effet, cette plante doit faire face à toutes sortes de champignons.

Cela dit, comment est-il possible de distinguer l’oïdium pour enfin pouvoir s’en débarrasser ? Et plus encore, comment donner fin aux parasites que sont les acariens et les pucerons qui viennent perturber la croissance de la courgette ?

Vos courges peuvent aujourd’hui en être victime ! Prêter attention aux ravages précoces causés par ce champignon : ceux-ci sont à l’origine de l’affaiblissement de la plante comme de sa récolte.

Qu’est-ce que l’oïdium ?

Oidium
This file is licensed under the Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported license.L Author Ninjatacoshell

L’oïdium est un champignon qui agit comme un ravageur sur les plantes. En effet, ses fibres mycéliennes intègrent la plante attaquée directement sur la surface où il trouve refuge pour se nourrir et se développer.

Deux catégories de l’oïdium sont observées sur les cucurbitacées. Il s’agit de l’Erysiphe Cichoraceum et le Sphaerotheca fuliginea.

De plus, ces espèces existent sous différentes souches dont certaines qui ont vu le jour il y a si peu de cela, après la propagation de semences résistantes.

Il n’y a pas que la courgette qui peut être touchée, mais plutôt, toute la famille des cucurbitacées.

Comment l’oïdium agit-il ?

Les spores bactériennes de l’oïdium sont transportées par l’air quand les températures sont favorables et que l’air est humide. Cela dit, cela n’empêche pas quelques souches de croître quand l’air est sec. Ce qui rend la propagation de ce champignon simple, c’est la distance de bactéries spontanées, comme le laiteron qui se trouvent être des bactéries plutôt sensibles.

La durée du développement de cette bactérie est d’environ 3 à 7 jours. Après quoi, en présence de bonnes conditions, celle-ci arrive à muter.

Ce qui peut favoriser la multiplication de ce champignon, ce sont les tiges desséchées : il est important de les brûler pour éviter la réinfection de vos courgettes, la saison à venir.

Comment prévenir l’infection de vos courgettes par l’oïdium ?

oidium sur les courgettesPour que vos plantes ne soient pas infectées et avant de les soigner après l’attaque, commencez par éviter que cela ne se produise. Faites en sorte de :

  • espacer l’endroit de votre plantation sous abris : pour favoriser une meilleure circulation de l’air ;
  • se passer des fumures riches en azote ;
  • préférer les plantes résistantes à l’oïdium ;
  • éviter l’arrosage excessif. Cela provoque une surcroissance d’azote ;
  • ne pas trop tailler vos plantes au risque de voir apparaître des pousses sensibles à l’oïdium.

Prévenez donc l’infection de vos plantes avant que celles-ci ne soient malades.

Les traitements à adopter pour stopper la propagation de l’oïdium

Pour arrêter la croissance de ce champignon, utilisez de l’Equisetum arvense. Cette prêle des champs est plutôt connue pour sa richesse en silice organique. Néanmoins, s’il s’avère que les températures sont plutôt chaudes et que l’air est humide, il faudra opter pour l’utilisation du soufre : un anti-oïdium.

Notez quand même que le soufre, parfois associé aux Heliosoufres permet de diminuer l’effet toxique provoqué durant les températures chaudes.

L’ultime solution est de recourir à un mélange de soufre en poudrage et de lithothamne.

Désormais, vous savez tout sur l’oïdium et comment prévenir l’infection par celui-ci.

  • Start Anti oïdium et Tavelure liquide PAE 1L 1L BCS1L
    Le bicarbonate de soude est approuvé comme substance de base au niveau européen et est autorisée dans ce cadre pour protéger contre le mildiou, la tavelure et l’oïdium A utiliser en pulvérisation foliaire en préventif ou dès l’apparition des premiers symptômes Pulvériser sur les feuilles sèches des plantes, si possible dès l’apparition des premiers symptômes durée de 8 à 12 semaines
  • BIOBOB Zéolithe cubaine pure Agriculture - Agit comme Insecticide et Fongicide biologique, contre pucerons botrytis cochenille oidium anti insectes moisissures - Pour plantes rosiers fleurs
    100% BIO. 100% pure. 100% naturelle. 🌿🌍 Résultats garantis par les centres de test du Ministère italien de l'agriculture. Prête à l'emploi, ne salit pas. Produit concentré, peu encombrant Dans la lutte biologique contre les moisissures et des maladies 🍂 telles que le Botrytis, l’oïdium ou autres pourritures, l’alternariose, l’éclatement, la fumagine, la tavelure, la moniliose, l’anthracnose, les cochenilles Dans la lutte biologique contre les parasites 🐛 tels que les thrips, le cochenilles, les pucerons, la dépressaria, le ver gris, le doryphore, la tordeuse orientale du pêcher, l’eudémis, la noctuelle du chou (ou brassicaire), les otiorhynques Pet friendly 🐶, elle n'est pas toxique et aucun délai avant récolte à respecter, elle peut, en effet, être utilisée même juste avant une éventuelle récolte
  • Ecoleavex Champignons. Protège et soigne Vos Plantes Contre Les Champignons, ECOLOGIQUE, 100% Naturel et zéro Dèchet (Spray 750 ML.)
    Pulvérisateur de 750 ml. Prêt à l'emploi. Le processus d'application peut produire une forte odeur initiale qui disparaît après un court laps de temps, ceci est dû aux engrais organiques et 100% naturels et aux micronutriments qui composent le produit, nous recommandons donc une application à l'EXTÉRIEUR, ou à l'INTÉRIEUR avec une bonne ventilation. Suivre les instructions d'utilisation en mode PRÉVENTIF ou INTENSIF. Nous sommes une entreprise artisanale qui recherche l'excellence en matière d'ÉCOLOGIE : nous veillons à ce que nos fournisseurs soient certifiés ecologiques, zéro résidu, 100 % naturels, agriculture durable, inoffensifs pour les animaux du jardin. Sans biocides, sans antibiotiques, sans pesticides, sans hormones, sans conservateurs, sans colorants chimiques, sans dérivés du pétrole, sans OGM, sans additifs synthétiques. Teneur élevée en minéraux (silice, sulfate de potassium, calcium, zinc, chlorure de potassium, magnésium, fer, acide oléique), vitamine C, acides aminés, riche en saponines (Equisetonia et acide silicique), flavonoïdes (Isoquercitoside, Galuteolin et Equisetrin), acides organiques (nicotine, palustrine). Préventif (empêche le champignon de s'établir sur la plante), curatif (élimine le champignon déjà établi sur la plante). Protégez vos plantes. Efficace contre les champignons, notamment le mildiou, Phithoptora sp., l'oïdium, l'oïdium, Septoria, la rouille, Botrytis sp., Alternaria. Convient aux jardins, vergers, terrasses, pelouses, arbres, arbustes, plantes aromatiques, arbres fruitiers, plantes ornementales. Entre autres : géraniums, roses, chanvre, orchidées, tomates, agrumes, bonsaïs, plantes carnivores, cyprès, oliviers, citronniers. Nous nous engageons à fournir le plus haut niveau de service à la clientèle. Vous pouvez nous contacter par le biais du lien vendeur de JUBA 42. Nous essaierons de résoudre tout problème et repondre à vos questions , idées ou suggestions sont les bienvenus. MERCI
  • FERTILIGENE NMAFRU35 - Anti-maladies des Arbres Fruitiers Mini-Granulés Naturels 350 g - Préventif et curatif - Elimine l'oïdium et tavelure - A base de soufre, matière active minérale - Jusqu'à 470m²
    UN ANTI-MALADIES POUR LES ARBRES FRUITIERS : L'anti-maladies des arbres fruitiers Fertiligène est un fongicide qui élimine l'oïdium et la tavelure sur diverses cultures fruitières. A base de soufre, matière active d'origine minérale, ce fongicide agit par vapeur et par contact pour éliminer les maladies. Il s'utilise en traitement préventif ou en curatif. Ses micro-granulés permettent à la fois une dilution facile et sans poussière, et une bonne pénétration du produit sur le feuillage UN ANTI-MALADIES POUR LES ARBRES FRUITIERS : L'anti-maladies des arbres fruitiers Fertiligène est un fongicide qui élimine l'oïdium et la tavelure sur diverses cultures fruitières. A base de soufre, matière active d'origine minérale, ce fongicide agit par vapeur et par contact pour éliminer les maladies. Il s'utilise en traitement préventif ou en curatif. Ses micro-granulés permettent à la fois une dilution facile et sans poussière, et une bonne pénétration du produit sur le feuillag FACILE A UTILISER GRACE A LA BOUTEILLE AUTO-DOSEUSE: Bien agiter le produit dans la bouteille avant utilisation - Appuyer sur le corps de la bouteille afin de remplir le doseur à la graduation souhaitée - Diluer la dose dans un petit peu d'eau, compléter avec le volume d'eau nécessaire - Bien agiter pour obtenir un mélange homogène - Pulvériser uniformément sur les mauvaises herbes et mousses à traiter en les imbibant bien. Agiter régulièrement durant l'application FACILE A UTILISER GRACE A LA BOUTEILLE AUTO-DOSEUSE: Bien agiter le produit dans la bouteille avant utilisation - Appuyer sur le corps de la bouteille afin de remplir le doseur à la graduation souhaitée - Diluer la dose dans un petit peu d'eau, compléter avec le volume d'eau nécessaire - Bien agiter pour obtenir un mélange homogène - Pulvériser uniformément sur les mauvaises herbes et mousses à traiter en les imbibant bien. Agiter régulièrement durant l'applicatio LE SAVIEZ-VOUS : Ce désherbant Fertiligène est fabriqué en France. Son étui est issu à partir de fibres carton recyclées