Bien que la courgette soit simple à cultiver, elle ne demeure pas moins forte face aux maladies qui menacent ses récoltes. En effet, cette plante doit faire face à toutes sortes de champignons.
Cela dit, comment est-il possible de distinguer l’oïdium pour enfin pouvoir s’en débarrasser ? Et plus encore, comment donner fin aux parasites que sont les acariens et les pucerons qui viennent perturber la croissance de la courgette ?
Vos courges peuvent aujourd’hui en être victime ! Prêter attention aux ravages précoces causés par ce champignon : ceux-ci sont à l’origine de l’affaiblissement de la plante comme de sa récolte.
Table des matières
Qu’est-ce que l’oïdium ?
This file is licensed under the Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported license.L Author Ninjatacoshell
L’oïdium est un champignon qui agit comme un ravageur sur les plantes. En effet, ses fibres mycéliennes intègrent la plante attaquée directement sur la surface où il trouve refuge pour se nourrir et se développer.
Deux catégories de l’oïdium sont observées sur les cucurbitacées. Il s’agit de l’Erysiphe Cichoraceum et le Sphaerotheca fuliginea.
De plus, ces espèces existent sous différentes souches dont certaines qui ont vu le jour il y a si peu de cela, après la propagation de semences résistantes.
Il n’y a pas que la courgette qui peut être touchée, mais plutôt, toute la famille des cucurbitacées.
Comment l’oïdium agit-il ?
Les spores bactériennes de l’oïdium sont transportées par l’air quand les températures sont favorables et que l’air est humide. Cela dit, cela n’empêche pas quelques souches de croître quand l’air est sec. Ce qui rend la propagation de ce champignon simple, c’est la distance de bactéries spontanées, comme le laiteron qui se trouvent être des bactéries plutôt sensibles.
La durée du développement de cette bactérie est d’environ 3 à 7 jours. Après quoi, en présence de bonnes conditions, celle-ci arrive à muter.
Ce qui peut favoriser la multiplication de ce champignon, ce sont les tiges desséchées : il est important de les brûler pour éviter la réinfection de vos courgettes, la saison à venir.
Comment prévenir l’infection de vos courgettes par l’oïdium ?
Pour que vos plantes ne soient pas infectées et avant de les soigner après l’attaque, commencez par éviter que cela ne se produise. Faites en sorte de :
- espacer l’endroit de votre plantation sous abris : pour favoriser une meilleure circulation de l’air ;
- se passer des fumures riches en azote ;
- préférer les plantes résistantes à l’oïdium ;
- éviter l’arrosage excessif. Cela provoque une surcroissance d’azote ;
- ne pas trop tailler vos plantes au risque de voir apparaître des pousses sensibles à l’oïdium.
Prévenez donc l’infection de vos plantes avant que celles-ci ne soient malades.
Les traitements à adopter pour stopper la propagation de l’oïdium
Pour arrêter la croissance de ce champignon, utilisez de l’Equisetum arvense. Cette prêle des champs est plutôt connue pour sa richesse en silice organique. Néanmoins, s’il s’avère que les températures sont plutôt chaudes et que l’air est humide, il faudra opter pour l’utilisation du soufre : un anti-oïdium.
Notez quand même que le soufre, parfois associé aux Heliosoufres permet de diminuer l’effet toxique provoqué durant les températures chaudes.
L’ultime solution est de recourir à un mélange de soufre en poudrage et de lithothamne.
Désormais, vous savez tout sur l’oïdium et comment prévenir l’infection par celui-ci.
-
Start Anti oïdium et Tavelure liquide PAE 1L 1L BCS1LLe bicarbonate de soude est approuvé comme substance de base au niveau européen et est autorisée dans ce cadre pour protéger contre le mildiou, la tavelure et l’oïdium A utiliser en pulvérisation foliaire en préventif ou dès l’apparition des premiers symptômes Pulvériser sur les feuilles sèches des plantes, si possible dès l’apparition des premiers symptômes durée de 8 à 12 semaines
-
Start Anti oïdium et tavelure poudrage 1kg 1kg BCS1KLe bicarbonate de soude est approuvé comme substance de base au niveau européen Star Jardin a développé une gamme spécifique utilisable en agriculture biologique Délai avant récolte : 1 jour ANTI FOURMIS POUDRE
-
Fertiligène Soufre Minéral Anti-Oidium Concentré 750grSoufre d'origine minérale Combat oïdium, tavelure et ériniose sur cultures fruitières, potagères et vigne. Préventif et curatif Fabriqué en France Utilisable en Agriculture Biologique
-
SOLABIOL SOARMI100 Anti-Oïdium Blanc 100 G | Double action : préventive et curative | Délai avant récolte : 1 jour seulement | Fabriqué en France | Utilisable en agriculture biologiqueSOLUTION: L’Anti-Oïdium Solabiol agit par contact et possède une action multisite. Il est à appliquer de manière préventive ou curative. Polyvalent, il peut s’utiliser sur les légumes, les arbres fruitiers et les petits fruits ainsi que sur les plantes ornementales pour lutter contre oïdium, tavelure et pourriture grise. Son mode d’action résulte d’une combinaison de facteurs : modification du pH, de la pression osmotique et perturbation de l’équilibre ionique des cellules du pathogène qui lui confère une bonne efficacité. L'Anti-Oïdium Solabiol est très hygroscopique : une prise en masse est un phénomène naturel qui n’affecte en rien ses performances. MODE D'EMPLOI: 1) Veillez à bien agiter la préparation après stockage, avant l'utilisation et pendant l'application. Remplissez à moitié d’eau le pulvérisateur. 2) Mesurez la dose de produit nécessaire grâce au doseur pour le volume total de traitement et agitez. À titre informatif, le doseur plein (25 ml) équivaut à 21 g de produit et le dos de la cuillère rempli à ras contient environ 3 g de produit. 3) Terminez le remplissage d’eau, agitez de nouveau, mettez en pression et pulvérisez sur l'ensemble de la végétation sur les 2 faces des feuilles. En cas de pluie intense ou supérieure à 20 mm, il est nécessaire de renouveler le traitement pour assurer une bonne protection. 1 2 3 Contre la tavelure, l’alternance avec d’autres spécialités est recommandée entre deux applications de l'Anti-Oïdium Solabiol. TYPE DE CULTURES: Arbres et arbustes, rosier, Aubergine, Chilis, Pepino, Physalis et Baie de Goji, Poivron, Piments, Tomate, Concombre, Porte graines-PPAMC florales et potagères, Artichaut, Melon, Cassissier, Framboisier, Groseillier, Cultures florales et plantes vertes, Fraisier, Pêcher, Abricotier, Nectarinier, Pommier, Poirier, Cognassier, Néflier, Nashi, Pommette, Vigne Utilisable en agriculture biologique - Principe Actif d'origine naturelle