Aller au contenu

Nid de guêpes dans le jardin ? Comment l’enlever

L’ensemble de votre jardin avait l’air particulièrement appétissant, c’est sans doute l’endroit idéal pour construire le nid des guêpes. Les propriétaires du jardin et surtout du gâteau ou du verre d’apéritif sur la terrasse ne sont probablement pas contents. Voici comment vous pouvez enlever un nid de guêpes dans votre jardin.

Enlever un nid de guêpes : quand la protection des animaux entre-t-elle en vigueur ?

Le simple fait de gratter le nid de guêpes et de le jeter à la poubelle est une très mauvaise idée pour deux raisons principales:

  1. D’une part, il est évident que les guêpes ne le toléreront pas si leur maison laborieusement construite doit être estampillée,
  2. d’autre part, il n’est pas permis au législateur de le faire, du moins dans certains cas.

Les espèces de guêpes les plus gênantes pour l’homme sont la guêpe commune (Paravespula vulgaris) et la guêpe allemande (Paravespula germanica). Bien qu’ils soient soumis à la loi habituelle sur la protection des animaux, ils peuvent être déplacés et, si nécessaire, tués s’il y a danger. C’est le cas si le nid est situé à proximité immédiate des lieux d’habitation des personnes allergiques, des enfants ou des personnes âgées.

D’autres espèces plus rares de guêpes, d’abeilles, de frelons, etc. sont soumises à la protection des espèces. Ils ne peuvent pas être tués et le nid ne peut être déplacé. Ces règlements varient légèrement d’un État à l’autre. Il y a des informations plus précises entre autres avec la consultation environnementale, ce qui rend aussi une fiche d’information utile. disponible approximativement autour du thème des guêpes dans le jardin.

Guide d’enlèvement des nids de guêpes

Les guêpes communes aiment nicher dans des endroits inaccessibles, sombres et à l’abri des intempéries et des ennemis. Il est donc particulièrement difficile de se débarrasser de l’habitat des guêpes. Il faut éviter à tout prix toute action prématurée et inconsidérée, car les guêpes peuvent et vont se défendre contre de telles attaques.

Il est préférable de communiquer avec les pompiers, la municipalité ou directement avec une entreprise de lutte antiparasitaire autorisée. En cas de situation dangereuse, par exemple, si le nid est situé dans les zones susmentionnées, à proximité de personnes particulièrement menacées, les pompiers s’en occuperont également directement. Sinon, il peut nommer un apiculteur ou s’adresser à un bureau spécialisé similaire qui pourra déplacer le nid de façon appropriée.

Le repeuplement se fait généralement dans la mesure où le nid est arrosé d’eau et qu’un chiffon est déposé sur le nid. Le nid de guêpes obscurci peut alors être raclé et emporté avec un seau avec couvercle. Cependant, il est préférable de ne pas s’y essayer seul.

La prévention et l’attente comme solution la plus simple

Si le nid de guêpes se trouve dans un endroit où il n’y a pas de danger aigu, vous pouvez le laisser là. En tout état de cause, il n’est peuplé que d’avril à octobre pendant une année. Après la mort de la colonie, il ne reste plus que les jeunes reines qui ont trouvé une nouvelle tribu au printemps. Mais dans un endroit différent. Le même nid n’est plus peuplé.

Nid de guêpes dans le jardin : conseils pour l’enlèvement et la réinstallation

enlever-nid-guepesCela signifie que vous pouvez simplement attendre et au plus tard en novembre, le nid entier est abandonné et peut être facilement enlevé.

Si les guêpes entrent dans la zone de confort humain à partir de chez nous, elles peuvent être tenues à l’écart par des moyens simples.

  • L’odeur des bâtonnets d’encens,
  • de l’huile de girofle,
  • de la vigne de tomate,
  • du basilic,
  • de l’ail,

repoussent les insectes noirs et jaunes.

De plus, il est possible d’empêcher la nidification en surveillant constamment les sites de nidification potentiels.

Les niches étroites, les saillies de toiture, les revêtements et les fissures peuvent être inspectés, réparés et les trous d’entrée peuvent être obturés, de sorte que les guêpes puissent trouver un autre chantier dès le départ.

Points de contact : Pompiers ou exterminateur ?

Nous avons déjà cité brièvement vers qui se tourner si l’on découvre un nid de guêpes avec soi-même dans le jardin ou à la maison. En cas de danger aigu, c’est-à-dire en cas d’allergie, d’enfants ou de personnes âgées à proximité immédiate du nid, vous pouvez appeler les pompiers. S’il y a réellement une situation dangereuse, les pompiers eux-mêmes ou un apiculteur enlèvent le bâton.

Si ce danger n’existe pas, on peut s’adresser à des entreprises agréées ou à la municipalité. Les pompiers donnent également des informations et, si nécessaire, les mettent en relation avec l’entreprise concernée, voire s’en chargent eux-mêmes. Dans ces cas, cependant, vous devez payer pour l’intervention, à la fois lorsque l’entreprise est impliquée et lorsque les pompiers sont impliqués, selon l’autorité qui s’en occupe en dernier ressort.

Identifier et distinguer les nids de guêpes

Comme déjà mentionné, la guêpe commune n’est pas considérée par une protection spéciale des espèces. Il est donc important de pouvoir les distinguer des insectes protégés par les espèces. Ils se distinguent des autres insectes similaires par la couleur grise de leur nid et par leur physique caractéristique. Les frelons, par exemple, sont un peu plus grands et ont une couleur rougeâtre en plus du jaune noir. Les nids de frelons sont brunâtres plutôt que gris.

Les abeilles construisent souvent des trous dans les arbres ou des cachettes similaires et leurs ruches sont caractérisées par des rayons de miel en forme de plaques. D’autres types de guêpes construisent souvent des nids suspendus et très voyants, ce qui explique pourquoi elles sont plus souvent victimes d’activités illégales.

Vivre et laisser vivre : le nid de guêpes n’est donc pas un problème

Voici quelques suivre, si l’on veut être prudent avant les guêpes :

  1. Manger à l’extérieur : Couvrez les boissons et la nourriture, ne buvez qu’avec de la paille, ne laissez pas les aliments inutilisés debout, lavez la bouche et les mains des enfants après avoir mangé, les bâtonnets d’encens éloignent les insectes.
  2. Comportement avec les guêpes : ne pas faire de mouvements rapides, essuyer lentement et silencieusement et secouer au lieu de frapper ou souffler, ne pas s’approcher du nid à moins de 5 mètres, si nécessaire ériger une barrière.
  3. Ne traversez pas la prairie pieds nus et ne mangez pas les fruits tombés.