Aller au contenu

Comment décorer vos façades avec des fleurs selon l’orientation

  • Tutoriel
  • 5 min read

Certaines fleurs préfèrent la chaleur et les rayons du soleil tandis que d’autres ne le supportent pas et doivent rester au frais et à l’ombre la majeure partie du temps. Voyons quelles fleurs mettre dans vos balconnières ou jardinières afin que celles-ci profitent d’une exposition optimale.

Que planter sur un balcon orienté plein sud ?

Quelles sont les plantes à planter sur un balcon orienté plein sud où le soleil donne toute la journée et, heureusement pour vous, les options sont très larges. Par exemple, pour mettre des balconnières sur un balcon ou une terrasse avec ces caractéristiques, nous pouvons planter presque toutes les plantes saisonnières comme les géraniums ou les surfinias, qui résistent parfaitement à l’excès du soleil. Une autre option, qui nécessite moins de soins, est d’utiliser des plantes grasses ou pulpeuses.

Par exemple, le sedum burrito ou sedum morganianum a une portance suspendue très décorative et est parfaitement adapté à ces conditions. Si vous voulez une fleur, alors vous pouvez être assuré que la plupart des plantes peuvent résister parfaitement à ces conditions de soleil fort comme toutes les variétés de :

  • géraniums,
  • surfinias,
  • pétunias
  • ou nous pouvons aussi opter pour des plantes de grande envergure comme la bougainvillée.

Entretien de base des fleurs situées sur un balcon orienté plein sud

  1. Assurez-vous que les plantes reçoivent suffisamment d’eau et gardez à l’esprit que l’eau en pot s’évapore plus tôt que si elle était cultivée directement dans le sol.
  2. Arrosez les plantes tôt le matin ou tard le soir, et non lorsque le soleil brille sur elles.
  3. Vous pouvez pulvériser de l’eau sur les plantes pour refroidir leurs feuilles, mais pas sur les fleurs.
  4. Faites attention au vent, protégez les plantes et assurez-vous que les pots sont sûrs et ne peuvent pas tomber du balcon.
  5. Assurez-vous que les fleurs ont tous les nutriments dont elles ont besoin.
  6. Méfiez-vous des ravageurs et des maladies qui peuvent être aggravés par la chaleur, comme les pucerons.

Que planter sur un balcon orienté nord

Quelles sont les plantes idéales à placer sur un balcon orienté au nord nous recommandons les Asparagus.

Plantes pour jardinières l’Asparagus

Description de l’Asparagus

C’est une plante de la famille des Liliacées (ou Asparagacées). Elle est très résistante et une particularité sont les racines, où nous observons de petits bulbes blancs qui agissent comme réserves d’eau. Cette réserve d’eau supplémentaire donne aux asperges une grande résistance à la sécheresse.

La variété meyeri crée des feuilles de forme cylindrique et conique, de feuillage compact très décoratif. Elle tolère l’ombre, sa température idéale se situe entre 13 et 17ºC. Arrosage régulier, en maintenant le sol légèrement humide et en fertilisant toutes les trois semaines en croissance et tous les 2 mois en développement.

Arrosage des Asparagus

L’arrosage doit être modéré, sans laisser le sol sécher complètement. En période de croissance, il est laissé humide et pendant le développement, on laisse sécher la couche superficielle du sol entre les irrigations.

Conseils pour la culture des Asparagus

Avec le temps, le système racinaire épais des asperges saturera le récipient, donc tous les deux ou trois ans, il est nécessaire de faire un changement de pot, en passant à un pot plus grand, ou en faisant une taille des racines au cas où nous voulons maintenir le pot original.

Plantes pour période de floraison

En floraison, nous pouvons opter pour des plantes saisonnières telles que les géraniums, les Impatiens walleriana, l’Impatiente ou Balsamine de Waller et même les hortensias, qui n’ont pas besoin de trop d’heures de soleil pour fleurir.

Mais, si nous voulons être sûrs d’avoir les plantes idéales pour notre balcon, nous vous recommandons de vous rendre dans les jardineries les plus proches, car elles connaîtront aussi les caractéristiques du climat de votre région et pourront vous conseiller sur les plantes qui vous conviennent le mieux, n’hésitez pas à demander !
Entretien des plantes orientées vers le nord

Géraniums

fleurir-jardinieresIls fleurissent pendant l’été et sont très résistants. Bien qu’ils puissent être plantés en plein soleil, ils peuvent également résister à des zones ombragées ou orientées au nord. Arrosez-les deux fois par semaine en été et ajoutez de l’engrais tous les 15 jours.

Impatiens walleriana

L’Impatiens walleriana est très facile à cultiver, très reconnaissante et très florissante. Arrosez abondamment, sans inondation, et fertilisez avec un engrais à floraison continue tout au long de l’année.

Impatiens de Nouvelle Guinée (Impatiens hawkeri)

Il y a une grande variété, avec des feuillages et des fleurs de différentes couleurs. Il tolère l’ombre, sa température idéale se situe entre 16 et 21ºC. Arrosage abondant, sans inondation, et engrais pour plantes acidophiles toutes les deux semaines avec arrosage.

Hortensias

Ils ont besoin d’un environnement ombragé et frais, et le sol doit être acide et continuellement humide. Températures entre 15 et 18ºC. Assurez-vous que le sol est toujours humide et fertilisez tous les 15 jours au printemps et en été avec de l’engrais pour plantes acidophiles. S’il souffre de chlorose, lui donner des chélates de fer.