Aller au contenu

Comment choisir les jardinières pour votre façade?

  • Fleurs
  • 9 min read

Les jardinières peuvent faire partie d’un « jardin vertical » qui comprend des pots et des balconnières, des paniers suspendus, des treillis muraux et même une pergola (une structure de porche à toit ouvert qui accueille des plantes grimpantes). Même une seule jardinière bien proportionnée et bien plantée ajoute de l’attrait à une façade.

Habiller la façade avec des fleurs

Les jardinières bien placées, généralement à la vue du public, exigent plus d’attention que les pots de patio sans nécessiter d’efforts ou de dépenses supplémentaires. Elles sont étonnamment polyvalentes, surtout si vous dépassez la simple de géraniums, aussi jolis soient-ils, pour un mélange en couches avec des nuances et des dimensions de plantes et de fleurs différentes.

Comme toute plantation de jardin, une jardinière dans être pensée avec son propre ensemble de considérations de conception. Étudiez l’extérieur de votre maison pour voir quelles fenêtres ont besoin d’être habillées et quels indices l’architecture fournit. Les maisons traditionnelles, en particulier, accueillent les plantations de jardinières, qui mettent en valeur des éléments tels que les volets et les belles boiseries.

Mais regardez aussi de l’intérieur. Réfléchissez aux pièces que vous utilisez assez souvent pour justifier des vues en bordure des fleurs et réfléchissez à la taille et à l’emplacement des plantes, car ces plantations de fenêtres peuvent aussi être une occasion d’ajouter de l’intimité. Les conifères nains, par exemple, peuvent bloquer les vues non désirées toute l’année, tandis que les graminées sont parfaites pour la protection contre la lumière. Pour les balconnières situées sous les fenêtres à battants, rentrez les jardinières basses qui ne se gêneront pas d’être brossées ; pour les jardinières hautes du deuxième étage, mettez en valeur les déversements gracieux qui formes des cascades de façon spectaculaire.

Les plantes un choix de garniture depuis toujours

Les plantes ont toujours prospéré à la fenêtre, mais l’apogée de la jardinière fut l’âge d’or du jardinage au début du 20ème siècle. Leur popularité correspondait à l’esthétique naturelle du bungalow ; elle coïncidait aussi avec des terrains plus petits, ce qui encourageait le jardinage en jardinières. Certaines maisons construites dans les années 1920 ont des grillages aux fenêtres en fer forgé ; une balconnière s’y glisse.

  • EDA - Jardinière Volcania 98 L - Décor Imitation Pierre - Double Paroi - Zone de Rétention d'Eau - 99,5 x 39,5 x 43,5 cm - Gris anthracite
    Double paroi Non gélif et anti uv Zone de rétention d´eau Modulable au gré des envies Usage intérieur et extérieur
  • EDA - Jardinière Volcania'Up 57 L - Décor Imitation Pierre - Simple Paroi - Zone de Rétention d'Eau - 79,5 x 29,5 x 29,5 cm - Gris galet
    DÉCOR MODERNE : avec son décor imitant la pierre, la jardinière en plastique Volcania'UP apportera une touche déco tendance en intérieur comme en extérieur. Son volume généreux de 57 litres et sa longueur de 80 cm mettront en valeur les plantes et toutes les compositions fleuries. ENTRETIEN FACILE DES PLANTES : conçue en simple paroi, cette jardinière rectangulaire s'utilise dehors comme dedans. Des zones de pré-perçage sont indiquées sous la jardinière pour une utilisation en extérieur. Grâce à sa zone de rétention d'eau, la jardinière Volcania'UP, lorsqu'elle est percée, permet d'avoir une réserve d'eau qui aidera à limiter les arrosages puisque l'eau remontera dans la terre par capillarité. MODULABLE : pour créer et aménager un espace fleuri harmonieux, la jardinière est parfaitement modulable avec les autres bacs à fleurs de la gamme Volcania'UP de la marque EDA - pot carré, balconnière, pot carré haut, et pot rond. ANTI-UV : toute la gamme de pots de fleurs carrés ou ronds, jardinières et balconnières Volcania'UP est traitée anti-UV, garantissant des produits résistants aux conditions climatiques avec des couleurs qui durent dans le temps. FABRICATION FRANÇAISE : cette jardinière Volcania'UP de 57 litres est fabriquée en France et a été labellisée Origine France Garantie.
  • EDA - Balconnière Volcania'Up 25 L - Décor Imitation Pierre - Simple Paroi - Zone de Rétention d'eau - 59 x 19,5 x 22,8 cm - Gris Anthracite
    DÉCOR MODERNE : avec son décor imitant la pierre, la balconnière en plastique Volcania'UP apportera une touche déco tendance en intérieur comme en extérieur. Son volume généreux de 25 litres et sa longueur de 59 cm mettront en valeur les plantes et toutes les compositions fleuries. ENTRETIEN FACILE DES PLANTES : conçue en simple paroi, cette balconnière rectangulaire s'utilise dehors comme dedans. Des zones de pré-perçage sont indiquées sous la balconnière pour une utilisation en extérieur. Grâce à sa zone de rétention d'eau, la balconnière Volcania'UP, lorsqu'elle est percée, permet d'avoir une réserve d'eau qui aidera à limiter les arrosages puisque l'eau remontera dans la terre par capillarité. MODULABLE : pour créer et aménager un espace fleuri harmonieux, la balconnière est parfaitement modulable avec les autres bacs à fleurs de la gamme Volcania'UP de la marque EDA - pot carré, jardinière, pot carré haut et pot rond. ANTI-UV : toute la gamme de pots de fleurs carrés ou ronds, jardinières, et balconnières Volcania'UP est traitée anti-UV, garantissant des produits résistants aux conditions climatiques avec des couleurs qui durent dans le temps. FABRICATION FRANÇAISE : cette balconnière Volcania'UP de 25 litres est fabriquée en France et a été labellisée Origine France Garantie.
  • Lot de 6 jardinières pour palette européenne, en plastique anthracite, bac à fleurs, à balcon, à plantes
    La dimension de chaque boîte est d'environ 37 x 9,5 x 12,5 cm (largeur x profondeur x hauteur). Matériau : plastique , couleur : anthracite. Lot de 6 jardinières : s'adaptent parfaitement aux espaces d'une palette européenne. Stables et résistantes aux intempéries. Peuvent être utilisées comme boîte de balcon. La palette n'est pas comprise dans le contenu.

Taille de la jardinière

choisir-jardinieresLa taille et la proportion sont critiques pour les grandes jardinières sur une façade principale. La jardinière devrait s’étendre sur plusieurs centimètres au-delà des corbeaux ou des consoles et des appuis de fenêtre (approximativement la largeur de la fenêtre ou du groupe de fenêtres), et s’élèvent approximativement à la hauteur des fenêtres courtes et à 1/5 de la hauteur des fenêtres hautes. Vous pouvez faire une découpe en carton de la boîte proposée, pour vérifier la taille et les proportions. Vous pouvez même peindre le carton pour vérifier si la jardinière s’harmonisera le mieux avec le corps, le châssis, les garnitures ou la couleur d’accent de la maison.

Lorsqu’il y a trois fenêtres, par exemple, dans un groupe, vous pouvez utiliser trois jardinières assorties serrées l’une contre l’autre, ou une longue. Pour ce qui est de la hauteur de la jardinière, une règle empirique est de 20 à 25 % de la hauteur des fenêtres. Si les fenêtres sont très grandes et hautes, l’ajout de consoles peut aider à déterminer les proportions.

Les jardinières longues et grandes seront très lourdes une fois remplies de terre et de plantes. Vous pouvez planter dans le liner (soit sur le banc de rempotage, soit avec le liner déjà en place). Arrosez après l’accrochage de la boîte. Il est difficile d’obtenir une jardinière de garde-corps exactement comme il faut ; encore une fois, vous voudrez peut-être essayer des doublures en plastique ou fabriquer un gabarit en carton. Trop petites et elles ont l’air tachetées (en plus, les petites jardinières se dessèchent rapidement) et trop grosses et peuvent nuire à la sécurité et à l’utilité du rail, en particulier près des escaliers.

La matière des jardinières

Dans la plupart des cas, achetez une simple balconnière qui nécessite peu d’entretien ; même à la mi-saison, vos plantes ne couvriront pas la balconnière de toute façon. L’exception est quand la jardinière est grande et proéminente et restera sur la maison toute l’année. Dans ce cas, les matériaux naturels qui vieillissent avec patine (bois véritable, fer, cuivre, pierre, ciment) sont meilleurs que le plastique et même le PVC.

Historiquement, les jardinières étaient fabriquées en bois imputrescible. La pierre et le béton ont été utilisés à l’échelle régionale. L’utilisation d’une jardinière en béton est appropriée, elle développera une patine, et elle est trop lourde à voler. Mais le drainage peut ne pas être adéquat, vous avez moins d’options pour la taille, les plantes auront besoin d’un arrosage plus fréquent, et la jardinière peut craquer pendant les cycles de gel-dégel.

Styles de jardinières

  • Le bois, communément le cèdre, est le matériau le plus populaire aujourd’hui et moins cher que la pierre ou le ciment. Les options de design et de couleur abondent, le bois est plus facile à déplacer, les plantes restent plus fraîches et mieux drainées. Mais le bois a besoin d’être remis à neuf à quelques années d’intervalle.
  • Les jardinières en métal, en fibre de verre et en PVC sont assez économiques. Les bacs à plantes en PVC ressemblent à du bois peint ; plusieurs ont une finition d’usine et certains fabricants offrent un revêtement de bronze véritable. Contrairement au vinyle, au bois et à la plupart des jardinières métalliques, une jardinière en PVC cellulaire ne pourrit pas, ne s’affaisse pas, ne se fend pas et ne rouille pas.
  • Les jardinières en fibre de verre (faites d’une résine renforcée utilisée pour les planches de surf) sont généralement disponibles à partir de 70cm de long. La couleur de la peinture peut correspondre à celle des garnitures de fenêtre ou choisir une couleur neutre qui complète la maçonnerie et qui ne fait pas concurrence aux plantes.
  • Les grilles métalliques sont belles, rappelant quelque peu les les faux balcons qui entourent les grandes fenêtres des étages supérieurs ou les portes-fenêtres.

Vous trouverez un grand choix de jardinières sur cette page https://www.atech-sas.com/CT-114-balconnieres.aspx

Faire une jardinière soi-même

Si vous avez une situation de conception spéciale, vous voudrez une jardinière personnalisée ou la fabriquer vous-même. Le cèdre imputrescible demeure un bon choix. Des trous de drainage adéquats sont une nécessité. Apprêter les jardinières de cèdre avec un apprêt antitaches à base d’huile. Laisser sécher l’apprêt pendant au moins un jour avant d’appliquer les couches de finition. Utiliser une peinture d’extérieur compatible et de haute qualité. La jardinière restera plus propre et sera lavable si vous utilisez une peinture semi-brillante.

Les doublures sont facilement disponibles et la plupart sont bon marché ; les magasins de bricolage en ont en vente de plusieurs types et dimensions. Le revêtement peut être en plastique ou en métal galvanisé. Pour une cage en fer forgé, utilisez du cuivre ou du métal galvanisé (ou une boîte en bois doublée), et non du plastique.  La doublure facilite la plantation, retient l’humidité et protège la boîte de bois du sol humide et de la détérioration éventuelle.

Fixation des jardinières

Les jardinières lourdes resteront sur les corbeaux de maçonnerie ou sur un seuil. Si vous craignez que la jardinière ne se déplace ou ne tombe, peut-être à cause de la charge du vent ou de problèmes structurels, fixez le dos de la jardinière elle-même à la maçonnerie ou aux montants dans le mur sous la fenêtre. Les jardinières remplies de terre humide sont lourdes : vous ne voulez pas qu’elles tombent sur la maison, qu’elles en emportent le revêtement ou qu’elles ne blessent quelqu’un.

Vérifier le niveau et percer les trous pilotes, puis utiliser des boulons de calage ou une combinaison de clips et de boulons. Les taquets (supports d’enclenchement placés sur le mur et à l’arrière de la jardinière) créent un système d’accrochage invisible.

Les supports en bois, vissés dans les montants muraux, peuvent être utilisés pour un support et un intérêt visuel supplémentaires. Encore une fois, utilisez les meilleures pratiques pour fixer les supports au bois ou à la maçonnerie. Même avec les supports, vissez l’arrière de la jardinière au mur si elle se trouve à un étage supérieur ou si elle risque de se déplacer.

Notez cependant que la jardinière ne doit pas entrer en contact avec le mur. Laissez toujours de l’espace pour que l’eau s’écoule et que les bardeaux ou le stuc sèchent. Idéalement, la doublure gardera la boîte elle-même relativement sèche. Inspectez la jardinière à la fin de la saison pour vérifier qu’elle n’est pas endommagée ou qu’elle ne pourrit pas.

Entretien des jardinières

Avec un peu d’effort, vous pouvez garder vos présentoirs en bon état toute l’année. Vérifiez régulièrement le sol, tous les jours par temps chaud, et arrosez à fond lorsqu’il est sec au toucher, un 2 cm plus bas. Comme les éléments nutritifs s’éliminent rapidement des contenants, l’engrais biologique est une nécessité. Parmi les bonnes options, mentionnons l’émulsion de poisson ou le varech liquide, dilué à la moitié de sa concentration et appliqué toutes les deux semaines.

Approche équilibrée de la garniture fleurie

Comme pour les plates-bandes au niveau du sol, les conditions d’éclairage détermineront ce que vous pouvez cultiver. Le plein soleil accueille les annuelles en fleurs, tandis que l’ombre convient mieux aux plantes à feuillage, comme le coleus et le caladium. Pour bien mettre en valeur ces présentoirs, choisissez une jardinière de la même largeur que la fenêtre, utilisez des supports robustes pour fixer la jardinière à votre maison et investissez dans un terreau de haute qualité.

Disposez les plantes sur le sol jusqu’à ce que vous soyez satisfait de l’aspect extérieur et intérieur de la conception. Ensuite, sortez-les des pots de la pépinière et installez-les. Un peu d’encombrement est acceptable, tant que vous gardez les sécateurs à portée de main pour freiner l’envahissement des cultivateurs. Vous pouvez également déposer les plantes en pot directement dans des jardinières et les entourer de terre. Cela permet d’échanger les mauvaises performances et d’effectuer des sélections saisonnières en un clin d’œil.

À l’arrivée de l’été, remplacez les plantes de temps frais – les pansies et les cyclamens, disons pour les amateurs de chaleur, comme les soucis. Et à mesure que les températures chutent, essayez de vous faufiler dans des aliments comestibles, comme la laitue, pour l’automne et une rangée de conifères nains pour la couleur hivernale.