Le brasero pour profiter de votre jardin ou terrasse lors de vos soirées d’été

Si vous souhaitez passer une nuit fraîche en extérieur, le brasero est l’accessoire idéal qu’il vous faut. Il vous permet de faire un feu de nuit avec du bois comme à l’ancienne. Dérivé de la culture antique grecque, le brasero s’accommode bien à la modernité et se fait une place dans toutes les maisons. Si vous souhaitez avoir plus d’informations le concernant, veuillez poursuivre votre lecture.

Qu’est qu’un brasero ?

Comme son nom l’indique, le brasero est un brasier, un âtre qui fait office de chauffage en extérieur. C’est une cheminée d’extérieur qui fonctionne avec du bois brûlé. Le concept découle des traditions antiques où l’on utilisait de grands récipients faits de terre comme réceptacle de braise afin de créer un attroupement autour lors des nuits froides. Aujourd’hui, plusieurs autres matériaux sont utilisés mais l’utilisation du brasero n’a pas changée.

braseroMême si les modèles de brasero ont beaucoup évolué, la forme reste pratiquement inchangée. On distingue deux parties, notamment le contenant et la base. Le contenant est le vase qui contient les braises. Il repose sur un support qui permet de maintenir le feu loin du sol. Il n’est pas rare de trouver un brasero avec anses. Ainsi, il est plus facile à déplacer. Outre la maison, il peut également être utilisé en plein-air lors d’un feu de camp. Installez-vous donc confortablement dans votre coin du feu pour profiter de la chaleur.

Pourquoi acheter un brasero ?

Vous vous demandez sûrement quel est le bien-fondé d’un brasero. Mais pouvez-vous déplacer la cheminée à l’extérieur ? Non bien évidemment. Le brasero vous permet donc de créer une source de chaleur en extérieur, dans votre jardin par exemple. Il fait office de chauffage de terrasse pour vous permettre de profiter du clair de lune tout en étant réchauffé. Le brasero est un accessoire très pratique qui permet de manipuler du feu en toute sécurité. Les flammes sont concentrées en seul endroit, loin des corps combustibles qui pourraient provoquer un incendie. En outre, s’asseoir autour du feu avec les amis ou en famille crée un environnement convivial. De quoi resserrer les liens et se raconter de bonnes vielles anecdotes sans craindre le froid de la nuit.

Comment choisir un bon brasero ?

brasero-terrasseC’est l’équation la plus difficile à résoudre face à la grande diversité des braseros que l’on rencontre aujourd’hui. Toutefois, les critères qui suivent devraient vous aider à opérer un bon choix. Primo, il faut considérer le matériau de fabrication du brasero. Les modèles en acier sont les plus répandus. Ils opposent une très grande résistance à la rouille ou à la corrosion. De même, ils sont pratiquement insensibles aux aléas climatiques.

Les braseros en fonte dégagent une chaleur plusieurs fois plus puissante que celle de l’acier. Ils ont la capacité d’emmagasiner la chaleur et de la diffuser pendant une longue période, même après l’extinction des feux. L’argile et la terre cuite sont en mesure de restituer la chaleur aussi loin que possible mais ils sont sensibles aux faibles températures. Un brasero en pierre est beaucoup plus esthétique et se confond aisément au jardin.

En dehors des matériaux, il faut prendre en compte le type de combustible. Le plus souvent, on utilise le bois et charbon. Le premier est plus économique mais produit de la fumée alors que le charbon de bois produit des cendres et est difficile à allumer en dépit de son fort pouvoir calorifique. Certains braseros sont également disponibles avec des accessoires tels que le pare-feu, le tisonnier, le couvercle, la grille de cuisson ou encore la housse de protection.

Conclusion

Tel que décrit, le brasier est un outil très utile pour passer des soirées en extérieur. Mais avant de le choisir, il est important voire indispensable de tenir compte des critères énumérés. D’eux dépendent la qualité de votre brasero.

You might also like

Comments are closed.