Tout savoir sur la biodynamie et le jardinage avec la lune

Vous avez déjà entendu parler de la biodynamie mais vous vous posez encore de nombreuses questions à son sujet et persister à penser qu’il s’agit d’une façon de jardinage ? Jardiner oui ! Mais pas n’importe comment. Il faut avant tout planter à la bonne période et quand on parle de période on veut surtout dire tenir compte de la constellation ! Curieux ? On vous dit tout à son sujet !

biodynamie-potager

Qu’est-ce que la biodynamie ?

Outre le simple jardinage, il est aussi possible de pratiquer la biodynamie dans votre jardin. Ce concept est différent de celui de l’agriculture biologique. En effet, il ne s’agit pas simplement de préserver l’environnement en limitant les engrais chimiques.

L’agriculture biodynamique va au-delà de ça puisque son objectif est avant tout de favoriser la plus grande biodiversité des sols dans le but d’atteindre des objectifs qui seront profitable non seulement aux humains mais également aux animaux et aux végétaux.

Pour se faire, il est évident que l’utilisation de sulfites est interdite mais cela va bien plus loin puisque le sol doit être travaillé de façon à ne laisser aucune trace. La terre ne doit plus être cultivée selon notre calendrier et plus précisément les saisons ou encore nos envies mais selon le calendrier lunaire. Comme vous l’aurez certainement compris de par l’utilisation de ce type de calendrier, la biodynamie se base sur une approche mystique et non scientifique de l’agriculture.

Enfin, la biodynamie considère qu’il n’est pas possible de produire des aliments de qualité dans une terre qui n’est pas en bonne santé. C’est pour cette raison qu’il faut en prendre soin. L’agriculture biodynamique est avant tout une agriculture durable. Bien que certaines pratiques puissent paraitre étranges dans un premier abord, cette pratique a même su convaincre les agriculteurs septiques, à tel point que certains usages sont utilisés aujourd’hui dans l’agriculture biologique comme par exemple la préparation de sol sans labour et l’utilisation de compost.

Comment jardiner avec la lune ?

Pour ce type de pratique nous avons recours au calendrier lunaire et plus précisément aux signes du zodiaque. Pour chaque type de plantes, il existe un mouvement donné par la lune.

  • Le basilic, le persil, la laitue ainsi que les autres plantes doivent être cultivé au moment où la lune passe devant les constellations du Poisson, du Scorpion ou du Cancer. Mais cela dépend du type de fruits et légumes que vous souhaitez récolter.
  • Dans le cas où vous souhaitez semer ou récolter de l’ail ainsi que des radis, il faudra alors attendre que la lune passe devant les constellations de la Vierge, du Capricorne et du Taureau.
  • Pour les fruits aussi ce ne sont plus les mêmes constellations, pour semer ou récolter la lune devra passer devant le Sagittaire, le Lion et le Bélier.
  • Enfin, pour les fleurs, les constellations sont le Verseau, le Gémeau et la Balance.

Comment la lune peut-elle avoir une influence pour jardiner ?

Les influences négatives pour les potagers

Il se peut aussi que la lune passe par des influences négatives. Cela dépend de la position de la lune. C’est notamment le cas lorsque la lune se trouve ou trop près ou trop loin de la planète terre. Il faudra alors attendre que sa position redevienne « normale ». Cela peut cependant prendre quelques jours où il faudra être au repos question jardinage. Il est par exemple déconseillé de faire du jardinage au moment des périgées et apogées de la lune ainsi que durant les nœuds lunaires.biodynamie-potager-jardin Le périgée est un jour du mois où la lune est à son plus proche de la terre, la traction de la lune sur la terre est donc plus élevée que les autres jours. L’apogée est le jour où la lune est plus éloignée de la terre, l’attraction est donc moins importante.

Les influences positives pour les potagers

  • Lune croissante ou décroissante: ces deux types de lunes se distinguent par le fait que la lune croissante est celle présente durant la période entre la nouvelle lune et la pleine lune alors que la décroissante est celle qui vient après. En général, lorsque la lune se montre croissante il est préférable de récolter vos plantations dans le but de les conserver. Par contre, lors de la lune décroissante, vous pouvez récolter vos fruits et légumes afin de les consommer.
  • Lune ascendante-descendante: les lunes ascendantes ou montantes ainsi que celles descendantes intéressent tout particulièrement les jardiniers.

La lune peut monter plus haut dans le ciel et donc s’éloigner de la terre. Ce phénomène est appelé lune ascendante et peut durer plusieurs jours, 13 précisément. Elle permet de semer, cueillir, greffer, et de faire germer.

Mais la lune peut aussi se rapprocher de la terre, il s’agit alors de la lune descendante. Sa durée est plus ou moins identique à la lune ascendante. Elle permet de savoir quand planter, repiquer, bouturer et tailler vos arbres et arbustes.

 

 

You might also like

Comments are closed.