Binette : comment bien choisir cet outil ?

La binette est un outil écologique qui permet d’aérer le jardin. Son usage multifonction en fait un outil indispensable pour un bon jardinier. Il convient donc de le choisir avec minutie. D’avoir une large vision des différents modèles de binette. De connaître les critères de choix qui entre en cause. Et surtout de faire un choix optimal et adapté.

 

binette

 

Les différents modèle de binette

 

Encore appelé houe ou hoyaux, cet outil à plusieurs fonctions. Il permet au jardinier d’éliminer les mottes de terre. Celle-ci se crée en raison de l’accumulation de l’eau et étouffe les plantes. Une fois casser les plantes dispose alors d’un accès plus facile aux nutriments. La houe permet également de tracer les lignes de semis. Chose indispensable pour semer les graines et faire du repiquage. Au-delà de toute attente, elle est également utilisée pour désherber. Disponible en modèle long ou court, cet outil est un indispensable pour aérer votre potager. Que celle-ci soit entouré de cailloux ou pas. Il en existe sous trois différentes catégories. La première catégorie est celle des binettes de jardin. Très répandue dans le monde, elle est utilisée pour déracinés les mauvaises herbes. De taille variée, ce modèle est également exploité pour niveler la terre et de l’émietter. Ceci permet de la rendre plus fertile. Pour un usage plus vaste, un autre modèle est prisé. Il s’agit des binettes double. Celle-ci est multifonction de par son côté râteau et houe. En effet, elle peut être utilisée pour sarcler les sols. De préférence, les sols pas trop dure. Elle peut également servir de coupe-bordures du cultivateur ou de taille haie. Dans le cadre d’un usage plus spécifique, une autre catégorie de hoyaux existe. Il s’agit des binettes spécialisées. Elle est utilisée pour l’entretien de certains végétaux et arbre fruitier. Ainsi, on retrouve dans cette catégorie, les binettes à roses et les binettes à betterave. Plusieurs critères rentrent en ligne de mise en terme de choix.

  • Binette Nanterre Leborgne
  • Binette
  • Binette japonaise NaturOvert Leborgne pour désherber et planter
  • Binette

Les critères de choix

le choix d’un modèle de binette est fonction de son usage. Dans le cas de culture spécialisée, les modèles de binettes spécialisées sont prisés. Dans l’optique d’un désherbage à courte échelle, les binettes doubles son sollicité. Et quand il s’agit de tracer des lignes de semis, les binettes de jardin sont en vue. Il convient tout de même de ne pas se limiter à ses paramètres. En effet au-delà de l’usage, d’autres critères sont à prendre en compte également . Le premier paramètre à prendre en compte est le poids. Ce dernier doit être assez maniable pour extirper les adventices. Ainsi, le poids sera en fonction de son usage final. Pour des surfaces planes comme les allées, il est important de miser sur des modèles très souples. Tandis que sur des grandes surfaces, il prime de faire usage de binette solide. Le second paramètre qui entre en compte est le manche. Ce paramètre est d’ailleurs l’un des plus cruciaux. Il est indispensable d’opter pour un manche ergonomique adapté à la taille de l’utilisateur. Pour une meilleure durée de vie, il est conseillé d’avoir un manche en bois de frêne. Ce dernier est également disponible en version plastique. Ainsi pour les adeptes des travaux à raz le sol, les manches courtes seront d’usage. Pour les habitués des travaux, debout, privilégiez un manche long. S’agissant de la lame; cette dernière doit être bien tranchante pour un meilleur rendu. La taille la plus connue est celle de 14 cm. Disponible, sous un modèle auto-affûtant, elle permet d’avoir une lame toujours préservée. D’autre modèle par contre lie la lame à la douille pour un meilleur rendu. L’ensemble de ses paramètres pris en compte garantissent un choix des plus minutieux. Il convient maintenant d’avoir le budget adéquat.

Un budget pour l’entretien de mon jardin

Pour l’obtention d’un jardin unique et bien biner, il faut se munir de hoyaux. Pour ce faire, un budget minimal est requis. Dans le cas d’un modèle de base, quelques euros suffisent largement. S’il s’agit toutefois d’une double binette, son coût peut monter jusqu’à 30 euros. Une fois l’achat effectué, la binette est apte à l’usage pour l’entretien de votre jardin. Que vous soyez jardinier ou simple amoureux des jardins, choisissez votre binette après la lecture de cet article.

Un bon outil pour faire du bon travail

Bien choisir sa binette, parmi ces différents modèles, vous permettra aussi de réaliser un travail efficace dans votre jardin. Ce n’est qu’avec du matériel de qualité que l’on fait à la fois du bon travail, qui donne entière satisfaction, et surtout c’est ainsi que l’on ne perd pas de temps inutilement. Si vous avez besoin de savoir un peu plus de choses, n’hésitez pas à parcourir cet autre guide consacré à la binette, dans lequel vous trouverez des informations complémentaires. On ne s’achète pas des outils en permanence, alors autant miser tout de suite sur la bonne binette, de manière à ne pas devoir renouveler l’opération trop souvent. Le jardinage peut s’avérer parfois fatigant, mais avec une binette bien choisie, on sait que l’on pourra économiser son énergie, parce que c’est elle qui sera efficace, avec sa lame bien aiguisée et bien tranchante. Ensuite grâce à ce travail, vous obtiendrez un joli jardin ,dans lequel les mauvaises herbes ne seront plus qu’un vieux souvenir et où l’on ne verra plus que les efforts que vous aurez fournis pour avoir de belles fleurs et des arbustes garnis de belles feuilles, tout ce qu’il y avait de disgracieux ayant disparu.

You might also like

Comments are closed.