Que vous décidiez de faire pousser l’achillée millefeuille dans vos plates-bandes ou dans votre jardin de plantes aromatiques, elle reste un bel ajout à votre jardin. L’entretien de l’achillée millefeuille est très facile. Voyons comment planter l’achillée millefeuille et comment la cultiver.
Table des matières
Comment cultiver l’achillée millefeuille
L’achillée millefeuille s’achète sous forme de plants ou de graines. Si vous achetez graines. Semez les graines dans des bacs à l’intérieur dans un terreau humide et normal. Faites le environ six à huit semaines avant la date de votre dernière gelée prévue.
Les graines doivent être à peine recouvertes par le terreau. Placez le pot avec les graines d’achillée millefeuille dans un endroit ensoleillé et chaud. Les graines devraient germer en 2 à 3 semaines. Vous pouvez accélérer la germination en recouvrant le dessus du pot d’un film plastique pour conserver l’humidité et la chaleur. Retirez le film plastique une fois que les graines ont germé.
Que vous ayez obtenus des plants en les achetant ou en les semant voilà arrivé le moment de leur plantation.
Plantez-les en plein soleil. Elles poussent dans une grande variété de sols, mais se développent mieux dans un sol bien drainé. L’achillée millefeuille pousse même dans des sols secs très pauvres et peu fertiles.
- Exigence en matière de lumière : Soleil, mi-ombre
- Description du sol : Presque tous les types de sol, sauf les plus humides, choisissez donc un endroit bien drainé. En raison de ses racines profondes, cette plante a été utilisée pour contrôler l’érosion.. PH du sol : 4 – 8
- Espace entre les plants : Espacez vos plantes de 30 à 60 cm
- Utilisations communes : Couvre-sols, Jardins d’oiseaux, plante mellifère pour abeilles
- Plantes d’accompagnement : Lonicera interrupta ; Stipa lepida
- Arrosez les plantes d’Achillea pendant les périodes sèches, une ou deux fois par semaine.
- L’humidité du sol : Sec
- Tolérance au CaCO3 : Moyenne
- Tolérance à la sécheresse : Haute
- Propagation et reproduction de l’achillée millefeuille : Propagation par les rhizomes.
- La taille : Pas nécessaire
- Ravageurs : Peut attraper des pucerons même si les Achillea sont résistantes aux insectes et aux maladies.
- Maladies : Peut souffrir d’oïdium
Dans un sol riche, l’achillée millefeuille pousse en hauteur et peut atteindre plusieurs dizaines de cm de haut. Elle peut nécessiter un tuteurage.
Une fois que vos Achillea sont établies, elles poussent bien et fleurissent jusqu’au gel. Comme elles sont très résistantes, elles survivront probablement aux premières gelées légères avant de s’endormir pour l’hiver. Elles n’ont pas besoin de paillage ni de protection en hiver.
Caractéristiques de l’achillée millefeuille
L’achillée millefeuille appartient à la famille des Asteraceae. L’achillée millefeuille est l’une des espèces de fleur sauvage vivace très courante. Cette plante vivace stolonifère à feuilles étroites et finement découpées se distingue par son apparence à chaque stade de sa croissance:
- Le feuillage est plumeux et délicat.
- Ses feuilles pennées ou simples et dentées comportent de grappes aplaties de petits capitules ressemblant à des marguerites.
- Les capitules blancs sont plats et composés de nombreuses petites fleurs. Les capitules séchés peuvent être très attrayants.
- Couleur de la fleur : blanc, rose
- Période de floraison : entre mai et septembre
- Lieu où d’origine : De l’Europe à l’Asie occidentale
Dans l’Antiquité, l’achillée millefeuille était connue sous le nom d’herbe militaris, pour son utilisation dans l’arrêt de l’écoulement du sang des blessures. Historiquement, on retrouve de nombreuses utilisations de cette plante, notamment pour :
- soulager la douleur,
- réduire la fièvre,
- régler des problèmes sanguins de toutes sortes.
L’achillée millefeuille pousse jusqu’à 3500 mètres au-dessus du niveau de la mer. La plante fleurit généralement de mai à septembre, et est un composant fréquent des jardins de papillons. On trouve fréquemment l’achillée millefeuille dans les sols légèrement perturbés des prairies et des forêts. La croissance active a lieu au printemps.
Les différentes appellations de l’achillée millefeuille
- Achillée millefeuille commune
- L’ortie du diable
- Achillea ambigua
- Achillea millefolium var. nigrescens
Le terme Achillea aurait l’origine suivante selon la légende :
Le héros grec Achille aurait utilisé l’achillée millefeuille pour arrêter le saignement (styptique) de ses soldats ainsi que ses propres blessures pendant la guerre de Troie. On pense que le nom du genre, Achillea, vient de ce grand guerrier de la mythologie grecque. Les centurions romains connaissaient cette plante sous le nom de Herba militaris, ce qui reflète son utilisation pour soigner les blessures. Le nom de l’espèce millefolium est dérivé du français mile feuilled, en référence à ses feuilles plumeuses, qui sont divisées en milliers de minuscules folioles. L’achillée millefeuille a été officiellement nommée Achillea millefolium par Linné en 175.
Au niveau botanique, le genre Achillea contient plus de 120 espèces et plusieurs sous-espèces. L’Achillea millefolium est largement répandue en Europe, tandis que l’A. lanulosa est commune à l’Amérique du Nord, bien que l’A. millefolium y ait également été introduite. Ces deux espèces sont pratiquement identiques
Utilisations de l’achillée millefeuille
Utilisation ornementale
C’est une bonne plante de jardin, car elle peut être utilisée dans des arrangements frais ou séchés et a un parfum agréable. Des grappes à sommet plat de petites fleurs blanchâtres poussent au sommet d’une tige gris-vert, feuillue, généralement poilue.
Le feuillage a une odeur agréable lorsqu’il est écrasé.
Utilisation médicinale
En phytothérapie, l’achillée millefeuille est très appréciée comme plante médicinale de premier secours. Des feuilles séchées, en poudre ou fraîchement écrasées, arrachées de la tige, peuvent être placées sur, et dans, une plaie pour arrêter le saignement ainsi que pour prévenir l’infection de la plaie.
L’achillée millefeuille est utilisée pour :
- pour faire tomber une fièvre en augmentant la transpiration,
- l’inflammation aiguë,
- les ecchymoses,
- le rhume et la fièvre,
- pour traiter les hémorragies et la circulation sanguine excessive (soit les plaies, soit le flux sanguin menstruel),
- les troubles gastro-intestinaux, grâce à un thé ou une infusion préparé en trempant les feuilles.,
- la digestion faible,
- les hémorroïdes,
- comme cataplasme pour les affections cutanées enflammées,
- pour les varices.
L’achillée millefeuille est traditionnellement utilisée contre les affections gastro-intestinales inflammatoires et spasmodiques, les troubles hépato-biliaires, comme médicament stimulant l’appétit, contre les inflammations cutanées et pour la cicatrisation des plaies en raison de ses propriétés antiphlogistiques, cholérétiques et spasmolytiques.
Huile essentielle d’achillée millefeuille
L’huile d’achillée millefeuille, l’huile de myriophylle ou l’huile d’Achillea est obtenue à partir du complexe Achillea millefolium. Ce complexe est un groupe d’espèces difficilement séparables ou, selon certaines autorités, une sous-espèce de Compositae (nom actuel d’Asteracea).
L’extraction de l’Huile essentielle :
- Pays d’origine : France, Bulgarie, Inde
- Partie de la plante utilisée : Plante à fleurs
- Méthode d’extraction : Distillation
- Rendement : 1,3-2% (p/v)
- La couleur de l’huile : Peut être clair à jaune, ou bleu clair à bleu riche et profond
Utilisation alimentaire
L’achillée millefeuille a également été utilisée comme aliment, et était très populaire comme légume au 17e siècle. On dit que les jeunes feuilles sont un légume-feuille agréable lorsqu’elles sont cuites comme des épinards, ou dans une soupe. L’achillée millefeuille est douce avec un léger goût amer. Les feuilles peuvent également être séchées et utilisées comme herbe ou plante aromatique dans la cuisine.
-
Achillée Mille Feuille (250g), Thé en Vrac, Achillée Millefeuille Coupée et Délicatement Séchée, 100% Naturelle et Pure pour la Préparation de Tisane, Thé d'Achillée Millefeuille, Infusion🌿 HERBE YARROW: L’achillée millefeuille est une plante herbacée vivace avec une riche histoire d’utilisation. Il est facilement reconnaissable à ses fleurs blanches distinctives, que l'on trouve souvent à la lisière des forêts et des prairies. Bien qu'elle soit couramment utilisée pour préparer le thé, l'achillée millefeuille a également des applications culinaires, ses feuilles et ses fleurs ajoutant une saveur subtile et terreuse aux salades et aux soupes. 🌿 100% PUR ET NATUREL: Notre thé en vrac à l'achillée millefeuille est un produit 100% naturel, sans additifs, conservateurs ou arômes. ✅ HAUTE QUALITÉ: Notre thé à l'achillée millefeuille, composé de fleurs, de feuilles et de la partie supérieure de la tige, respecte des normes exceptionnelles tout au long de la chaîne de valeur, garantissant une qualité élevée et constante à chaque utilisation. 🍵 GOÛT ET ARÔME: Le thé Yarrow offre un goût légèrement amer avec de subtiles notes terreuses et florales, créant un profil de saveur bien équilibré. Son arôme est délicat et herbacé, avec des notes de fraîcheur herbacée, offrant une expérience sensorielle apaisante. ✅ EMBALLAGE DE HAUTE QUALITÉ: Notre emballage est soigneusement confectionné à la main pour préserver la qualité du produit, garantissant une longue durée de conservation. 🍵 PRÉPARATION DU THÉ: L’herbe millefeuille est principalement utilisée pour la préparation du thé. Versez 1 cuillère à café d'herbe sur 1 tasse (250ml) d'eau bouillante et laissez infuser pendant 5 à 10 minutes, selon la force souhaitée.
-
Thé de achillée millefeuille (250g) coupé, déshydraté en douceur, herbe millefeuille 100% pure et naturelle pour la préparation de thé ou tisane🌱 MILLEFEUILLE: La qualité du millefeuille est appréciée non seulement par les hommes mais aussi par les animaux. Il est répandu surtout dans les prés et le long des routes et il vaut mieux le récolter les jours ensoleillés en été, lorsque son développement est optimal. 🌿 100% NATUREL ET PUR: Notre achillée, composée de fleurs, de feuilles et de la partie supérieure de la tige, ne contient ni additifs, ni agents de conservation, ni arômes : c'est un produit 100% naturel. ✅ QUALITÉ DE LA COLLECTION SAUVAGE: L'herbe provient de la cueillette sauvage dans les régions montagneuses vierges en Bulgarie, où elle est récoltée à la main. 👩🌾👨🌾 PREPARATION: L'herbe est exposée au soleil en accrochant les bouquets. L'emballage est élaboré à la main, de manière à assurer la qualité et la durabilité du produit. 🍵 PRÉPARATION DE THÉ: L'herbe de millefeuille déshydratée est bien propice pour la préparation de thé. Il suffit de verser 1 cuillère à thé dans une tasse d’eau bouillante (250 ml) et laisser tremper pendant 5 à 10 minutes.
-
Millefeuille 200mg - 200 gélules✅ Complément alimentaire à base de poudre de parties aériennes de Millefeuille. ✅ 2 à 3 gélules par jour avec un grand verre d'eau, au cours des repas. ✅ A consommer dans le cadre d'une alimentation équilibrée et variée et un mode de vie sain. ✅ 200 gélules
-
Herbes du Monde - Tisane Achillée Millefeuille BIO Sommité Coupée - Infusion Organic Détox/Digestive - Soulage les Menstrues - 1 sachet de 50g Certifiée ABDOULEURS MENSTRUELLES : Ses vertus anti-inflammatoires et antispasmodiques aideront à soulager les désagréments du cycle. DIGESTION : Stimule la digestion en favorisant la production de bile. CIRCULATION : Aide à maintenir une circulation veineuse normale grâce à ses propriétés toniques. PEAU : En application externe, ses propriétés apaisantes aideront en cas de coupures et de brûlures bégnines. CERTIFIÉ BIOLOGIQUE : produit 100% pur, vegan, sans additif, sans conservateur, sans OGM, sans colorant artificiel, sans lactose, sans soja et sans gluten. Chaque lot est testé par des tiers afin de s’assurer de leur qualité et pureté. NOTRE MARQUE: Notre marque Herbes du monde est soucieuse du respect de l’environnement, notamment en développant son offre de plantes issue de l’Agriculture Biologique. Qualisud, notre organisme certificateur, est garant du respect des règles de l’Agriculture Biologique. Il certifie que nos matières premières BIO sont sans pesticides et respectueuses de notre environnement.