La grelinette, pourquoi préférer son usage à une moto bêche

Bien entretenir son jardin de manière écologique demande un investissement en outils. Parmi les plus populaires se trouve la grelinette, le prédécesseur de la bêche et du râteau. Découvrez dans cet article les avantages  de la grelinette et comment cet outil ingénieux a été inventé.

Qu’est-ce qu’une grelinette ?

grelinetteAvec son nom assez particulier, cet instrument permet aux jardiniers et à ceux qui ont la main verte d’adopter une culture biologique dans leur potager. La grelinette est un outil très astucieux, inventé par Olivier Grelin (d’où le nom) dans les années 60. Elle est également appelée bioculteur (ce qui fait penser à motoculteur biologique) mais aussi aéro-bêche ou aéro-fourche. Cette biofourche permet entre autres de mettre un terme au retournement de la terre avec des engins mototisés. Elle est très ressemblante de la fourche, à quelques détails près.

En effet, la grelinette est dotée de deux manches et des dents en acier très tranchantes au nombre de 2 à 5 en fonction des variantes et des modèles. Elle est facile à prendre en main et permet de travailler la terre sans s’épuiser. Fini alors les mouvements répétitifs pour bécher qui courbent le dos. En plus, son utilisation fait un grand bien au sol et à son écosystème, c’est pourquoi elle a été adoptée en permaculture par les jardinier ayant adopté ce mode de culture !

A quoi sert une grelinette ?

Cette fourche-bêche vous permet d’ameublir les sols. Grâce à elle vous pouvez aussi effectuer des travaux de désherbage. Cet outil de jardin sert à préparer et aérer la terre pour y planter des fleurs, fruits ou légumes. Elle est idéale pour l’entretien du potager.

Les avantages d’opter pour une grelinette

Si les agriculteurs et les jardiniers ont été habitués à labourer la terre de manière intense, cet outil permet de faire un travail similaire, sans les inconvénients de cette pratique traditionnelle. Contrairement à la moto bêche, la grelinette propose plusieurs avantages.

Elle ne nécessite aucune installation électrique

La moto bêche, comme vous le savez déjà, fonctionne avec un moteur électrique. Elle permet de labourer la terre avec facilité, mais son utilisation demande une source d’énergie autre que celle de vos bras. Sur le long terme, cela peut impacter sur votre consommation énergétique et peut également avoir des effets secondaires sur l’environnement.

La grelinette, quant à elle, ne demande aucune source d’énergie, autre que votre propre force. De plus, elle est légère et maniable, cela vous permet de l’utiliser sur toutes les surfaces dont vous disposez sans avoir à craindre une panne.

Elle est respectueuse de votre sol

La grelinette permet également de prendre soin de votre sol puisqu’elle facilite le labour de manière homogène. Elle préserve celle-ci de manière écologique puisque vous n’avez pas à retourner la terre. De cette manière, son écosystème reste le même.

Contrairement à cela, l’utilisation d’une moto bêche entraîne un broyage des éléments de votre sol. Cet instrument est pratique puisqu’elle apporte de l’air dans votre terreau, mais en même temps, l’écosystème de votre jardin ou de votre potager n’est plus préservé. En effet, elle broie tout sur son passage, à commencer par le sol lui-même, les engrais, les feuillages et également les vers de terre. Pourtant, cet ensemble constitue un environnement qui favorise la croissance des plants de manière positive.

Son utilisation respecte également vos plantations. Comme vous utiliserez cet outil entre les espacements de vos plantes, les racines ne seront pas broyées ni coupées. De cette manière, vous arriverez à aérer le sol de manière totalement naturelle.

Une grelinette est un outil silencieux

Si pour certains, travailler sa terre est une vraie corvée, pour d’autres, il s’agit d’un moment de pur bonheur et de détente. Si vous faites partie de cette deuxième catégorie, vous serez ravi d’utiliser une grelinette au lieu d’une moto bêche. Le fait qu’elle est un outil manuel dépourvu de moteur contribue grandement à la réduction de la pollution sonore que vous émettez lors du labour. Eh oui ! Vous ne serez plus gêné par le brouhaha d’une moto bêche en optant pour cet outil.

Elle est beaucoup moins onéreuse que la moto bêche

Vous conviendrez que l’acquisition d’une moto bêche demande un minimum d’investissement. Et c’est tout à fait normal puisqu’un modèle avec moteur est assez cher. Contrairement à cela, la grelinette n’est pas chère, comptez seulement entre 50 à 150 € et vous serez tranquille pour des années. Son entretien se fait tout simplement avec de l’eau et une brosse (pour enlever les morceaux de terres qui restent sur les dents ou lames). Voir aussi cet article sur le nettoyage des outils de jardin.

 

 

 

You might also like

Comments are closed.