Mangeoire à oiseaux : pourquoi et comment nourrir les oiseaux toute l’année

Les amoureux de la nature ont souvent installé des mangeoires à oiseaux dans leur jardin. Cela leur permet de nourrir les oiseaux sauvages tout au long de l’année.

Rendre nos cours et jardins aussi respectueux des oiseaux que possible semble, à première vue, une décision écologique intelligente. C’est aussi l’une des choses les plus faciles que nous puissions faire pour la faune sauvage et la préservation de certaines espèces.

Les types de mangeoires pour oiseaux

Trémie

mangeoire-oiseauxLes trémies sont parfaites pour contenir un mélange général de nourriture pour oiseaux qui plaît à une grande variété d’espèces.

Une mangeoire à trémie est caractérisée par une chambre à graines qui distribue continuellement la nourriture au fond pendant que les oiseaux mangent, ainsi que par un toit pour éviter que l’eau n’abîme vos graines.

Ce type de mangeoire offre généralement une sorte de rebord des deux côtés sur lequel les oiseaux peuvent se percher, bien que ce ne soit pas une exigence car certaines trémies ont des barres de perchage au lieu d’une étagère.

Les mangeoires à trémie peuvent être soit suspendues, soit montées de façon permanente sur un poteau. Si vous décidez de les suspendre en l’air, assurez-vous que ce à quoi vous suspendez la mangeoire est extrêmement solide et robuste, car les trémies peuvent devenir lourdes lorsqu’elles sont remplies de graines.

Plateau / Plate-forme d’alimentation

mangeoire plateauLa mangeoire plateau est l’une des mangeoires les plus populaires. Elles ont tendance à attirer une large variété d’espèces. Beaucoup d’oiseaux aiment avoir beaucoup d’espace pour se déplacer pendant qu’ils mangent.

Les mangeoires à plateau sont disponibles dans des dizaines de formes et de styles différents. Elles peuvent être suspendues, montées sur un poteau ou placées sur le sol.

Mangeoire tubulaire

Les mangeoires à tube sont ce que beaucoup de gens imaginent lorsqu’ils pensent à nourrir les oiseaux. Ce type de mangeoires ressemblent à un long tube avec des orifices d’alimentation et des perchoirs espacés sur le tube qui permettent aux oiseaux de manger. La nourriture et les graines sont remplies par le haut et descendent lentement au fur et à mesure qu’elles sont consommées par les orifices.

Les tubes sont de toutes les tailles, de très courts à extrêmement longs. Elles peuvent être faite en métal ou en plastique transparent, et il peut y avoir deux ou douze orifices d’alimentation.

Les mangeoires tubulaires attirent de nombreux types d’oiseaux comme les mésanges, mais pas les plus gros. Les oiseaux les plus gros ont du mal à se poser sur les petits perchoirs de nombreuses mangeoires.

Mangeoire à suif

Mangeoire a suifLes oiseaux aiment manger du suif parce qu’il leur fournit les graisses saines dont ils ont besoin. Le suif est particulièrement utile pendant les mois froids d’hiver, lorsque les insectes ne sont pas disponibles, ce que la plupart des oiseaux mangent pour obtenir leurs graisses naturellement.

Les mangeoires à suif se présentent sous toutes sortes de formes et de tailles. Le type de mangeoire à suif que vous choisissez pour votre jardin dépend du style de suif que vous voulez utiliser.

Sur l’image, vous voyez que je n’ai pas mis de boules de graisse dans la mangeoire. Pour que les oiseaux aient des éléments pour confectionner leur nid, j’y ais placé des poils issus du brossage du chien.

Les avantages des mangeoires pour oiseaux

Nourrir les oiseaux sauvages est en règle générale bon pour eux. L’apport supplémentaire de calories et de nutrition qu’ils reçoivent des mangeoires pour oiseaux leur procure divers avantages. Veillez toutefois à adopter des habitudes alimentaires responsables et à assurer la sécurité de la station de nourrissage, tant pour les humains que pour les oiseaux. Gardez les mangeoires propres en effectuant un simple entretien régulier. Voici quelques-uns des avantages :

Les mangeoires pour oiseaux fournissent de la nourriture en hiver

C’est en hiver que l’on pense le plus ) nourrir les oiseaux. C’est en effet très utile. Certaines espèces d’oiseaux ne migrent pas pendant les mois les plus froids. Lorsque les rares sources de nourriture sont recouvertes de neige, les mangeoires pour oiseaux constituent une source de nourriture importante et facilement accessible pour les oiseaux d’hiver.

L’alimentation des oiseaux améliore leur santé

Les oiseaux vivant dans des endroits où les personnes ont placé des mangeoires sont globalement en meilleure santé que ceux des zones sans mangeoires. Le simple fait de nourrir les oiseaux fait une grande différence pour les oiseaux sauvages. Le niveau de stress des oiseaux est plus faible là où il y a des mangeoires, et leur condition physique est également meilleure.

Elles complètent les sources d’alimentation naturelles

Les oiseaux consomment parfois des milliers de calories par jour ! Les mangeoires pour oiseaux sont donc un complément utile pour répondre aux besoins alimentaires importants des oiseaux sauvages. Les oiseaux passent la majeure partie de leur journée à chercher de la nourriture pour satisfaire leurs besoins et ceux de leurs petits. Les mangeoires pour oiseaux sont une source de nourriture facile et un moyen efficace pour les oiseaux trouver de la nourriture.

Les mangeoires donnent aux oiseaux l’énergie nécessaire à leur migration

Des sources de nourriture abondantes le long des routes de migration donnent aux oiseaux de la nourriture pour le voyage. Les oiseaux sont poussés à migrer par l’instinct, les changements de temps et la longueur des jours. En nourrissant les oiseaux, ils ne manqueront donc pas leur migration annuelle.

Les mangeoires pour oiseaux aident les parents à nourrir leurs poussins

Le printemps est  aussi une période importante pour nourrir les oiseaux en raison de leur reproduction. Nombreux sont ceux d’entre nous qui ne nourrissent les oiseaux sauvages que l’hiver. Pourtant, les oiseaux ont en fait besoin de sources de nourriture fiables et régulières tout au long de l’année. La population est en plein essor en été, ce qui entraîne une forte demande en ressources alimentaires. Plus vous nourrissez les oiseaux pendant la saison de nidification, moins les parents auront besoin de temps pour s’éloigner du nid afin de chercher de la nourriture. Les mangeoires complétant les sources de nourriture naturelles, les oiseaux disposent d’une source de nourriture fiable et abondante pour rester bien nourris et prospérer.

Le simple fait de mettre en place une mangeoire à oiseaux et de la garder propre et pleine peut grandement améliorer les chances de survie des oiseaux et de leur progéniture. Le taux de survie des oisillons serait 38 % plus élevés dans les régions où il y a des mangeoires à oiseaux.

La population d’oiseaux permet un contrôle des insectes

Les oiseaux mangent bien plus que des graines ou du suif. En nourrissant les oiseaux dans votre jardin, vous les invitez également à se régaler des insectes, des vers, des escargots et des araignées de votre paysage. Cela peut constituer un moyen idéal de lutte biologique contre les nuisibles, sans avoir besoin d’insecticides toxiques ou d’autres produits chimiques nocifs.

Vous favorisez la pollinisation des fleurs

Non seulement les oiseaux mangent des insectes qui peuvent aider à garder votre paysage plus sain, mais ils contribuent aussi à la pollinisation des fleurs. Il peut en résulter des plates-bandes plus luxuriantes et plus pleines, ainsi qu’un magnifique aménagement paysager adapté aux oiseaux, tout en réduisant l’effort global de jardinage.

Lutte contre les mauvaises herbes

De nombreux petits oiseaux, tels que les moineaux et les pinsons, consomment d’énormes quantités de graines, en particulier celles des fleurs porteuses de graines ou des mauvaises herbes qui pourraient être indésirables dans votre paysage. En nourrissant ces oiseaux, vous les attirerez également vers les sources de nourriture naturelles de votre paysage, y compris les mauvaises herbes.

Les avantages pour l’homme d’installer une mangeoire à oiseaux

Même si ce qui compte le plus est le bien des animaux, si nous pouvons aussi y trouver notre plaisir, il ne faut pas le bouder.

Une mangeoire à oiseaux vous permet d’observer les merveilles de la nature. Les enfants qui ont accès aux mangeoires apprennent à identifier les espèces d’oiseaux, ce qui leur apprend l’importance de prendre soin des animaux. Grâce à un approvisionnement régulier en nourriture dans vos mangeoires, vous pouvez observer des oiseaux dans votre jardin tout au long de l’année.

L’un des sons les plus relaxants que vous pouvez entendre est le joyeux gazouillis des oiseaux sauvages dans les arbres tout autour de votre jardin. De nombreuses personnes nourrissent régulièrement les oiseaux sauvages. Les gens apprécient le fait de nourrir les oiseaux comme une source apaisante de beauté naturelle et de divertissement juste devant leurs fenêtres. Dans un monde submergé par la technologie, l’alimentation des oiseaux permet de s’évader agréablement pour se détendre des facteurs de stress quotidiens.

L’impact négatif de l’alimentation des oiseaux

Malgré tous les aspects positifs, on peut se poser la question si le fait de nourrir les oiseaux sauvages n’a pas un impact négatif sur la population aviaire.

Notre intervention peut-elle les amener à s’écarter de leurs habitudes naturelles et à ignorer leurs instincts ? Sommes-nous plus nuisibles que bénéfiques lorsque leur fournissons graines, graisses et autres aliments.

Voici les sujets de préoccupation les plus courants.

Les oiseaux risquent-ils mourir de faim si la mangeoire est enlevée ?

Certaines personnes craignent qu’en nourrissant régulièrement les oiseaux, nous les rendions dépendants de la nourriture. Elle se demande si la source de nourriture est soudainement supprimée, les oiseaux ne mourront-ils de faim.

Cela est peu probable. Si votre mangeoire venait à disparaître, ils chercheront et trouveront toujours d’autres sources d’alimentation.

La plupart des oiseaux ne mangent pas seulement des graines, mais aussi des insectes, des baies et même des petits vertébrés. Lorsqu’ils ne sont pas à votre mangeoire, ils cherchent les autres sources de nourriture dont ils ont besoin pour être en bonne santé. Si vous observez attentivement, vous remarquerez ces moineaux, mésanges et autres qui attrapent des insectes au sol, dans les arbres et même dans les airs. Enlever votre source de nourriture ne les affamera pas.

Même en hiver, il est important de se rappeler que la nourriture que vous leur donnez est un complément à leur régime alimentaire. Les oiseaux peuvent fouiller l’écorce des arbres à la recherche d’insectes en dormance et trouveront d’autres aliments ailleurs. Le fait de leur retirer la source de nourriture ne les affamera pas, mais ils devront travailler plus.

Les mangeoires modifient-elles les schémas de migration naturels ?

De nombreux oiseaux migrent pendant les mois les plus difficiles et leur cycle de reproduction dépend de leur voyage. Pourquoi devraient-ils partir si nous leur rendons la vie si agréable là où ils se trouvent ? Est-il possible qu’en nourrissant les oiseaux, nous perturbions leur tendance naturelle à migrer ?

Une mangeoire à oiseaux régulièrement alimentée peut retarder la migration de certaines espèces, mais il est peu probable qu’elles passent l’hiver au mauvais endroit. Une source de nourriture n’est qu’une petite partie de la raison pour laquelle les oiseaux migrateurs partent pendant les mois d’hiver.

D’autres facteurs, tels que la diminution de la lumière du jour sont aussi à l’origine des mouvements migratoires.

En nourrissant les oiseaux à la fin de l’été et à l’automne, nous les aidons simplement un peu dans leur voyage vers le sud. Les calories supplémentaires provenant de nos graines donnent aux oiseaux une réserve d’énergie. Quant aux mangeoires qu’ils rencontrent pendant leur vol vers le sud, elles leur offrent une source de ravitaillement. Par conséquent, nourrir les oiseaux peut en fait les aider dans leur migration, et non l’empêcher.

Les mangeoires pour oiseaux augmentent-elles la prédation dans les nids ?

Certains affirment qu’en nourrissant les oiseaux, nous permettons à des espèces telles que les étourneaux, qui sont connus pour réquisitionner les nids d’autres espèces, de tuer leurs petits. C’est évidemment quelque chose que nous voulons éviter. Il est facile de voir que les oiseaux à problèmes sont attirés par les mangeoires ainsi que par les espèces recherchées.

Cependant, les oiseaux qui se nourrissent semblent avoir un impact plus positif que négatif sur la nidification. Grâce aux mangeoires, les oiseaux parents sont mieux nourris et peuvent passer moins de temps à chercher de la nourriture et plus de temps à s’occuper du nid. La taille des couvées augmente dans les régions où les oiseaux dépendent des mangeoires, et le stress des parents et des jeunes est réduit en raison de la plus grande disponibilité des sources de nourriture.

Si de telles espèces s’installent autour d’une mangeoire, des mesures dissuasives telles que le changement du type de mangeoire utilisé ou des graines peuvent s’avérer efficaces.

Les mangeoires encouragent-elles les prédateurs ?

Les mangeoires pour oiseaux sont connues pour attirer d’autres animaux. Les chats domestiques peuvent s’installer autour d’une mangeoire à oiseaux, en attendant que leur déjeuner passe.

Ce sont des problèmes graves, mais il y a quelques mesures que nous pouvons prendre pour les atténuer.

La couverture supérieure donne aux oiseaux un sentiment de sécurité et une voie d’évacuation facile en cas de problème. Cependant, les buissons, les jardins et les petits arbres peuvent également servir d’embuscade parfaite pour les chats et autres prédateurs.

Le sol est un endroit dangereux pour un oiseau.

Le problème des chats domestiques est grave, car les chats tuent des millions d’oiseaux chanteurs chaque année. Ils ont eu un impact négatif sur les populations d’oiseaux dans de nombreux cas, au moins au niveau régional.

Le mieux que les amateurs d’oiseaux puissent faire est de garder un œil sur les problèmes et d’enlever la mangeoire si les chats commencent à venir.

Les mangeoires à oiseaux répandent-elles des maladies ?

Les mangeoires pour oiseaux ont été accusées de propager des maladies parmi les populations aviaires.

Tout endroit où les animaux sauvages se rassemblent présente toujours un risque de propagation de la maladie. Dans une situation naturelle, les oiseaux sont dispersés dans tout l’écosystème et ont moins de possibilités de contact les uns avec les autres. Dans une mangeoire à oiseaux, la maladie a la possibilité de se multiplier d’un oiseau à l’autre.

Plusieurs mesures peuvent réduire considérablement les risques qu’une mangeoire devienne un refuge pour les maladies.

Les mangeoires doivent être nettoyées toutes les deux semaines avec une solution d’eau de javel non chlorée à 10 %. Si vous voyez beaucoup de déchets de graines ou de chutes d’oiseaux dans la zone, vous pouvez passer à un nettoyage hebdomadaire.

La zone située sous une mangeoire où s’accumulent les coques de graines doit être ratissée et nettoyée au moins une fois par semaine. Cette zone où les graines tombent est aussi celle que les souris et autres petits rongeurs aiment visiter, donc garder cette zone dégagée peut aider à éloigner ces petits indésirables.

Les graines doivent être stockées dans un endroit sec et sûr pour éviter la formation de moisissures et le pillage par les rongeurs. Le tamia, les écureuils et les souris peuvent trouver et trouveront des moyens créatifs de s’introduire dans vos graines, il faudra donc peut-être faire quelques essais et erreurs avant de trouver un récipient pour les en dissuader.

Les mangeoires et les zones environnantes ne doivent pas avoir de bords tranchants susceptibles de blesser les oiseaux et de provoquer des blessures qui peuvent s’infecter.

Ne laissez pas les oiseaux s’entasser les uns sur les autres : Si le surpeuplement devient un problème, installez une autre mangeoire pour réduire la congestion.

Conclusion : Alimenter les oiseaux est en général bénéfique. Vous devez simplement faire preuve d’hygiène et de bon sens. Choisissez bien votre type de mangeoire à oiseaux et achetez-en une ou mieux fabriquez-là.

 

You might also like

Comments are closed.